Sunday, April 19, 2015

Une heure de son temps

"Doe uma hora por um soriso"
"Donnez une heure pour un sourire"


   Je ne travaille pas, mais j'ai envie de donner un peu de mon temps. Du coup, j'ai joint il y a 3 mois une association qui demande à chacun de donner 1 h de son temps pour distraire des enfants en soins à l'hôpital central de Maputo. Ce n'est pas de l'école dont ils auraient fort besoin pour ceux qui y reste des mois voir des années, mais une bonne distraction variée genre garderie où tout est basé sur le jeu, les distractions.


    Point n'est question de maladie, juste jouer, chanter etc... les plus petits sont souvent aux briques alors que les grands adorent dessiner, colorier, découper, coller. Une activité qui les unis tous est de jouer avec les bulles. 


    Un bel échange pour moi car tout en leur apprenant, les aidant ou juste surveillant, je reçois d'eux les sourires ou rires et à titre perso la possibilité de pratiquer le portugais. Passionnée de Sudoku, plusieurs fois j'ai essayé d'en faire faire aux plus grands.
Maintenant qu'ils sont habitués ils viennent de suite me prendre la main et disent bonjour et surtout "Titia" qui veut dire tatan. Leur façon d'appeler une autre personne qui leur est proche. C'est mignon !


    Pas de grands locaux... ni de petits d'ailleurs, puisque nous sommes installés sur un palier dans la montée d'escalier. On se débrouille. J'y vais les jeudi pour aider Graça car 15 à 18 mômes de 3 à 12 ans cela fait du monde. Un jour Rui (créateur de l'association, ci-dessus) est venu et parfois d'autres personnes passent, mais sans régularité. Du lundi au vendredi cependant il y a des personnes qui donnent cette heure et demi de leur temps, essentiellement des portugais et cela est vraiment chouette. Les bonnes âmes sont toujours les bienvenues.

Thursday, April 16, 2015

La petite histoire... derrière la grande


   Pour apprendre le portugais, nous avons fait 80h de cours, travaillons nos feuilles d'exercices et faisons Duolingo. Super programme qui au fil de l'apprentissage corse les exercices. Pas la panacée pour apprendre, mais une aide hautement utile. Cela permet de réviser et imprimer dans nos cerveaux plus tous jeunes, plus aussi flexibles.
   L'autre jour je me suis fait une réflexion en voyant la phrase de cet exercice. Comment sait-t'il que l'on est dans un pays d'Afrique ? LOL
  Loin de moi l'idée de médisance, mais rouler dans le pays 3 heures de suite ou plus pour monter plus au nord n'existe pas sans être arrêté plusieurs fois sur la route pour 'contrôle routier'. Sur 4 h un couple d'ami a été stoppé 4 fois et s'est résolu à payer 2 fois sinon le temps passait et ils restaient à discutailler. Les policiers cherchent tout, même et surtout ce qui n'existe pas pour grapiller un peu d'argent. Que vaut 1/2 h de votre temps... surement plus de Met 300 (€ 7) alors souvent les gens donnent un quelque chose pour repartir. Si une infraction est avérée, soyons d'accord, il faut payer une amende avec reçu en bonne et due forme, sinon il faut tenir tête car c'est du racket. Ils mettent même des limitations de vitesse sans panneaux, qu'eux seuls connaissent et vous arrêtent en disant "Aqui està 60" (ici c'est à 60) sur une nationale toute droite. Notre ami Luc qui parle parfaitement le portugais a essayé de contester et de proposer au policier d'aller avec la voiture jusqu'au panneau, par ailleurs inexistant, mais rien à faire. Le gars a refusé et imposé une amende. Des exemples comme cela il y en a à la pelle !  Allez, je souffle un bon coup que la tension redescende ☺ Ces temps je suis un peu "on the edge" !

Monday, April 13, 2015

Insolite


Chaque fois que l'on descend sur Matola on passe cet "arbre" à plastique. Etrange !


Le pays fourmille d'un passé florissant. Cette ancienne station service en est un vestige.

Tuesday, April 7, 2015

Kruger : Rhino Post Safari Lodge fait tout le boulot

    On n'a qu'à se laisser transporter, ouvrir les yeux, avoir l'appareil photo prêt. C'est bien relaxant aussi de se balader dans Kruger guidés plutôt que seuls dans notre véhicule. Parfois on n'a pas forcément l'angle voulu, mais on est en hauteur, à l'air libre et c'est fort agréable. 




Rhino "sulfate" son urine pour marquer son territoire.



Une corne c'est pas pratique mais cela n'empêche pas de vivre.


     L'Antlion a un mode de développement particulier. Il pond des oeufs dans le sol, et d'eux naitrons des larves qui créeront un "entonnoir" où les fourmis glisseront, ne pourront ressortir et seront manger. Ainsi la larve grandira pour devenir ce long insecte.


La nature nous fascine.



Pose apéro sur le pont enjambant la rivière Sabie.




Kudu Néon !

Sunday, April 5, 2015

Kruger : Comme maman

♫ ♪ L'éléphanteau s'est levé tôt
L'éléphanteau tout pataud  ... ♬
(Sophie Makhno-Colin Verdier)


"Ma maman, elle est grande, elle est forte, elle me protège,


et moi je fais tout comme elle fièrement.


Même traverser la grande route vaillamment


en vous défiant de couper notre chemin.


Mais bien vite je me protège derrière elle car j'en ai encore grand besoin."

Friday, April 3, 2015

Kruger : Arachnidée




    A la fois attirant ces couleurs, cela me fait tout de même griveler. N'empêche, je n'ai pu résister à l'occasion photo de cette toile et son occupante éclairée par le soleil. 

Wednesday, April 1, 2015

Kruger : L'amour, pas la guerre !


    Monsieur éléphant profite de la sortie de sa "deuxième" trompe pour se gratter la jambe qui devait l'irriter. Incroyable la longueur de ce membre baladeur !



    Cet autre éléphant poursuivait sa convoitée qui ayant encore un jeune éléphanteau montrait son refus en se retournant régulièrement pour le chasser. Le coquin s'est approché fort près !


Et non, monsieur Babouin ne joue pas à saute-mouton.


La nature aussi s'enlace. La vie en symbiose.


"Bon, le show est fini, move on les gars, c'est la vie, Notre vie"