Thursday, April 16, 2015

La petite histoire... derrière la grande


   Pour apprendre le portugais, nous avons fait 80h de cours, travaillons nos feuilles d'exercices et faisons Duolingo. Super programme qui au fil de l'apprentissage corse les exercices. Pas la panacée pour apprendre, mais une aide hautement utile. Cela permet de réviser et imprimer dans nos cerveaux plus tous jeunes, plus aussi flexibles.
   L'autre jour je me suis fait une réflexion en voyant la phrase de cet exercice. Comment sait-t'il que l'on est dans un pays d'Afrique ? LOL
  Loin de moi l'idée de médisance, mais rouler dans le pays 3 heures de suite ou plus pour monter plus au nord n'existe pas sans être arrêté plusieurs fois sur la route pour 'contrôle routier'. Sur 4 h un couple d'ami a été stoppé 4 fois et s'est résolu à payer 2 fois sinon le temps passait et ils restaient à discutailler. Les policiers cherchent tout, même et surtout ce qui n'existe pas pour grapiller un peu d'argent. Que vaut 1/2 h de votre temps... surement plus de Met 300 (€ 7) alors souvent les gens donnent un quelque chose pour repartir. Si une infraction est avérée, soyons d'accord, il faut payer une amende avec reçu en bonne et due forme, sinon il faut tenir tête car c'est du racket. Ils mettent même des limitations de vitesse sans panneaux, qu'eux seuls connaissent et vous arrêtent en disant "Aqui està 60" (ici c'est à 60) sur une nationale toute droite. Notre ami Luc qui parle parfaitement le portugais a essayé de contester et de proposer au policier d'aller avec la voiture jusqu'au panneau, par ailleurs inexistant, mais rien à faire. Le gars a refusé et imposé une amende. Des exemples comme cela il y en a à la pelle !  Allez, je souffle un bon coup que la tension redescende ☺ Ces temps je suis un peu "on the edge" !

No comments:

Post a Comment