"Doe uma hora por um soriso"
"Donnez une heure pour un sourire"
Je ne travaille pas, mais j'ai envie de donner un peu de mon temps. Du coup, j'ai joint il y a 3 mois une association qui demande à chacun de donner 1 h de son temps pour distraire des enfants en soins à l'hôpital central de Maputo. Ce n'est pas de l'école dont ils auraient fort besoin pour ceux qui y reste des mois voir des années, mais une bonne distraction variée genre garderie où tout est basé sur le jeu, les distractions.
Point n'est question de maladie, juste jouer, chanter etc... les plus petits sont souvent aux briques alors que les grands adorent dessiner, colorier, découper, coller. Une activité qui les unis tous est de jouer avec les bulles.
Un bel échange pour moi car tout en leur apprenant, les aidant ou juste surveillant, je reçois d'eux les sourires ou rires et à titre perso la possibilité de pratiquer le portugais. Passionnée de Sudoku, plusieurs fois j'ai essayé d'en faire faire aux plus grands.
Maintenant qu'ils sont habitués ils viennent de suite me prendre la main et disent bonjour et surtout "Titia" qui veut dire tatan. Leur façon d'appeler une autre personne qui leur est proche. C'est mignon !
Pas de grands locaux... ni de petits d'ailleurs, puisque nous sommes installés sur un palier dans la montée d'escalier. On se débrouille. J'y vais les jeudi pour aider Graça car 15 à 18 mômes de 3 à 12 ans cela fait du monde. Un jour Rui (créateur de l'association, ci-dessus) est venu et parfois d'autres personnes passent, mais sans régularité. Du lundi au vendredi cependant il y a des personnes qui donnent cette heure et demi de leur temps, essentiellement des portugais et cela est vraiment chouette. Les bonnes âmes sont toujours les bienvenues.
No comments:
Post a Comment