Le premier endroit que je présenterai est celui qui détonne le plus au milieu de tous. Ni haut, ni d'influence art déco, ni décrépit ... c'est le fort au départ comptoir, édifié en bois, de forme pentagonale par les hollandais en 1721, pris par les anglais en 1722. Les pirates anglais ont essayé de le détruire et il fut reconstruit dans sa forme actuelle en 1801. Carré de pierres rouges, il n'a qu'une porte d'accès donnant sur le patio central. La dernière bataille pour la survie du Mozambique de l'Emprise du colonialisme portugais s'est livrée en 1895. Le dernier empereur de l'Empire de Gaza, dernier monarque de la dynastie Jasmine, Gungunyame, y fut capturé. 2 tableaux en bois, exposés dans la cour, représentes cet épisode. De plus son cercueil se trouve dans une des pièces du fort.
Les canons datent des 1ère et seconde guerres mondiales. La statue aussi grande que la hauteur des murs est celle d'Antonio Enes, écrivain, auteur de pièces mais surtout politicien et diplomate. Il a organisé une expédition pour lutter contre le rapprochement entre Gungunhana et les anglais puis, devenu Haut Commissionnaire du Mozambique en 1891 il a organisé l'expédition d'Albuquerque contre l'Empire de Gaza.
Après sa capture, "Gun" fut emmené à Lisbonne avec ses 7 femmes, puis exilé aux Acores. Bien après sa mort, son cercueil fut ramené au Mozambique et exposé dans une salle du fort. Il est sculpté de scènes de vie du temps de son vivant et sur le dessus sont représentés les symboles du pouvoir mozambicain.
No comments:
Post a Comment