Promenez-vous le dimanche, la ville est hyper calme le matin et la luminosité en général très bonne. Qu'ai je donc encore vu de valable ?
Jumma Masjid, première Mesquita da Baixa, fut construite sur ce site en 1876 dans la petite ville de Lourenço Marqués alors entourée de terrains vagues. Le bâtiment actuel fut terminée en 1887 avec nombres d'ornements de style arabe, puis repensé en 1902.
Devant la gare au centre du rond point fut érigé en 1935 un monument, conçu par l'architecte Veloso Kings sculpté par Rui Roque Gameiro, commémorant les portugais et mozambicains tombés durant la 1ère guerre mondiale.
et devant la mairie trône, depuis 2011, la statue de Samora Moisés Machel (1933-1986) 1er Président de la république populaire du Mozambique.
Tout proche, est le splendide Centre Culturel franco-mozambicain. Ce centre fête ses 20 ans d'existence cette année avec de nombreuses expo, conférences, films et spectacles. Ce bâtiment classé date de 1898 date à laquelle fut posé la 1ère pierre. Dès 1887 Manuel Piedade suggère que la ville, avec l'essor de l'industrie minière (or et diamant), se développe l'accueille et la distraction des travailleurs. Il deviendra en 1917 l'Hôtel club avec une annexe comprenant une cinquantaine de chambres. En 1993 il est récuperé par la ville et sur ses ruines démarre la construction du CCFM, plus de 6000m2 consacré "à la culture et la vie intellectuelle". L'inauguration se fait le 15 juillet 1995 et en 2014 une rénovation a été lancée. Pour en connaitre toutes les manifestations, allez sur le site : http://www.ccfmoz.com/
Un peu plus bas toujours dans ce centre historique de la ville se trouve le jardin Tundura dont on ne peut profiter que de la porte d'entrée vu qu'il est en réfection. Il a d'ailleurs largement dépassé sa date de fin des travaux!!! Ce jardin botanique a été dessiné par le paysagiste anglais Thomas Honney, concepteur des jardins du roi de Grèce et du Sultan de Turquie.
No comments:
Post a Comment