La Gare Centrale ferroviaire de Maputo date de 1910. Créée d'après les plans de G. Eiffel (ou ses ingénieurs), sa structure en fer forgé est inspirée du style victorien. D'aucuns disent que c'est l'un des plus beaux reste architecturaux de la colonisation... Ils n'ont pas vu le Cardoso ceux-là LOL ! Actuellement en réfection, elle reste en activité tant pour les passagers que pour les trains de marchandise qui en partent journellement pour l'Afrique du Sud ou le Zimbabwe. Des scènes du film Blood Diamond avec Léonardo di Caprio y ont été tournées.
Un autre bâtiment essentiel est la Mairie qui malheureusement ne se visite pas. Impossible même de pénétrer dans le hall d'entrée que l'on a vu à travers les portes vitrées. Il avait du y avoir une fête la veille !!!
Lourenço Marques qui était en 1951 la capitale de la province portugaise au Mozambique est devenu Capitale du pays en 1975 après 10 années de haute lutte d'une guerre d'indépendance. En 1974 le régime de l'Estado Novo au Portugal fut renversé par un coup d'état militaire (révolution des oeillets) et le nouveau gouvernement se débarrassa rapidement de ses colonies. Laurenço Marques pris son indépendance et devint Maputo. Les statues furent déboulonnées et transférées au fort et l'inscription "Aqui é Portugal" qui se trouvait sur le trottoir devant la mairie fut martelée jusqu'à disparaitre.
No comments:
Post a Comment