Monday, July 18, 2016

Maurice en mai : Balade du mardi

    3 des copains sont repartis, quel dommage de ne pas pouvoir partager avec eux cette balade du mardi. Geneviève a pris en main l'organisation de la sortie d'aujourd'hui aux Salines Pilot. La dernière fois ... il y a 5/6 ans, nous avions marché sous une pluie battante et sur une partie où nous n'étions pas les bienvenus puisque Beachcomber avait racheté une partie de cette zone pour faire un développement. Celui-ci, crise oblige, ne s'est pas fait et est toujours dans les cartons, mais les rapports ont du s'adoucir car nous avons pu parcourir les salines et profiter tant de la vue que de l'histoire du lieu. 


Gen et Sybille nous font un brief de l'histoire de leur famille et de ce lieu avant le départ. 


  C'est parti en commençant par longer la côte. Nous ne passerons pas par la maison citée par Geneviève Dorman dans le bal des Dodos mais je recommande ce livre qui fait découvrir/revivre un pan de l'histoire mauricienne.


Arrêt au canon à côté de la tour Martello L'Harmonie, qui faisait face à La Preneuse


   Les plus jeunes de la bande n'ont pu résister à l'escalade. Une fine équipe !


Des vestiges que d'aucun aurait mérité de mettre en valeur.


  La tour Martello de la Preneuse se visite et est fort interessante. En gros, les britanniques impressionnés par la capacité de résistance de la tour ronde à leurs navires modernes lors d'une bataille en Corse à la pointe de Mortella en 1794, en prirent les plans avant de la détruire. Ils en construisirent dans nombre de leur colonies dont 16 au Canada. Maurice en compte 5 érigées entre 1831 et 1834.
    Leur structure ronde et leurs murs épais les rendaient fort résistantes aux tirs de canon. Le toit plat était équipé de pièces d'artillerie lourde, capable de tourner sur 360˚. Malgré la décrépitude de cette tour on peut encore bien voir ce système sophistiqué.



  L'accès n'est pas autorisé au publique. Quel privilège d'avoir pu y accéder !
  J'imagine un chantier du week-end, des passionnés d'histoire qui fassent revivre ce lieu. 
On peut rêver, la base est bonne.
31 mai 2016 Les Salines Pilot

1 comment:

  1. Quel super groupe de personnes ces mauricien <3 il me manque beaucoup et ca me fait chaud au coeur de les revoir!!

    ReplyDelete