La poursuite de notre matinée se fait par Ganga Talao (Grand Bassin) et son lieu de culte Hindou. Ce temple est le plus grand lieu de culte et de sacre hindou au monde en dehors de l'Inde. "Lac", c'est une retenue naturelle remplissant un ancien cratère.
Shiva, statue de 32,6 m inaugurée en 2007, trône à l'entrée et sera bientôt accompagnée de Durga. Le dieu Shiva est parfois considéré comme celui du yoga. C'est un dieu suprême, le père de Ganesh, Murugan et Ayyappan. Le cobra comme collier symbolise l'énergie primordiale divine. Son 3ème oeil entrouvert perçoit au-delà de la réalité matérielle.
Shakti "femme" de Shiva, est l'énergie féminine alors qu'il représente l'énergie masculine. Selon sa fonction elle a différent noms comme Parvati, Kali ou Durga. Le tigre représente le pouvoir illimité, de cette dernière, qu'elle met au service de la vertu pour détruire le mal.
Les hindous sont toujours nombreux à venir se recueillir, prier, donner des offrandes. Du bord de l'eau on aperçoit facilement celles-ci.
Tout se béni, même les voitures !
Hanuman représenté par un singe (animal sacré juste après la vache et le serpent) est assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser avec Garuda l'oiseau véhicule de Vishnou. Dieu de la sagesse, il est très populaire dans les villages. Il est aussi le patron des lutteurs.
Qui est ce viel homme ? Pas pensé à demander et pas trouvé d'info sur lui. Une beauté !
La Classe 12 est bénie !
Shakti signifie pouvoir, puissance , force.
Lakshmi, épouse de Vishnou, est la déesse de la fortune, de la richesse inhérente, de l'abondance mais aussi de la beauté. Elle apporte la prospérité et son véhicule est la chouette.
Les gens se recueillent et font des incantations devant leur/s dieu/x, mais demandent aussi des consécrations particulières que ce soit pour leurs morts, la réussite aux examens, un nouveau né... etc...
Ganesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est dieu de la sagesse, de l'intelligence de l'éducation et de la prudence.
Après le temple nous sommes allés voir Bois Chéri tout proche. La visite, payante, nous demandant trop de temps, nous n'avons fait qu'un rapide tour par le magasin puis direction le village de Chamarel et le Palais de Barbison Le Restaurant typique de la cuisine mauricienne.
Trop contente d'avoir pu faire partager ce restau sans prétention au rapport qualité prix imbattable. Si l'on s'y prend à l'avance on peut commander le cochon marron, ce qui fait que pour Rs 600 (env € 15) par personnes nous avons eu droit au menu fixe avec apéro maison qui varie selon l'humeur... et je suppose l'amabilité affichée de ses hôtes... des légumes (dohl, jacques et autres chouchou), du riz, une portion de poisson, une de poulet, plus le cochon sauvage. 1/2 banane flambée en dessert et nous voilà joyeux et repus. Encore un merveilleuse sortie !
No comments:
Post a Comment