Ce dimanche 28 c'est sortie flamands !
Jane, a fait découvrir ce coin sympa à Pascal en juillet et après quelques tâtonnements, nous retrouvons la route puis piste pour atteindre les salines le long du Rio Matola. J'ai trouvé avec Google map l'endroit exact même sans le nom approprié :)
Faciles d'accès, le coin, tranquille, très joli, permet une grande balade longeant les salines.
En juin Pascal a vu une quantité incroyable d'oiseaux : Flamands, pélicans, kingfishers etc ...
La zone, au même horaire (entre 10h30 et midi) fut plus calme. De toute les façons, quand ils nous repèrent ils gardent la même distance de sécurité en s'éloignant à pied en bout de bassin ou de quelques battements d'ailes dans le suivant.
Pourtant j'avais mis ma tenue de camouflage spéciale flamands roses !
On en a vu de beaux roses les Phoenicopterus minor (lesser flamingo) ou flamant nains. Ils diffèrent de ceux de "l'ancien monde" par leur bec avec une zone noire plus étendue. Ils pèsent de 1,2 à 2,7 kg pour 80 à 90 cm de haut et une envergure de 90 à 105 cm.
Ils se nourrissent de spiruline, une algue qui se développe dans les lacs et point d'eau alcalins. La plupart de leur plumage est rose. Leurs prédateurs sont les marabouts, grands aigles pécheurs, babouins et chats sauvages. Quoi qu'étant une population de quelques 2 millions en Afrique, la pollution grandissante de leur zone de reproduction (Kamfer Dam en Afrique du Sud, Le lac Natron en Tanzanie..) met leur vie future en danger par une baisse de production d'oeufs, d'autant que le flamant n'en pond qu'un par saison.
Il y en avait aussi de nombreux plutôt blancs, phoenicopterus ruber/roseus. Ce grand oiseau de 110-150 cm pèse entre 2 et 4 kg.
Il se nourrit d'invertébrés aquatiques de leurs larves et oeufs, de mollusques, poissons... Ils tirent leur couleur rose des pigments carotenoides présents dans les algues et crustacés. On n'a vraiment vu leur rose qu'en vole sur et sous les ailes.
Etant haut perchés, ils doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller. De même quand ils atterrissent où ils semblent courir sur l'eau. Ils peuvent atteindre 60km/h et voler sur plusieurs centaines de km.
Ils dorment debout sur une ou 2 pattes, la tête enfouie sous une aile.
Interessant de constater différentes sortes d'empreinte en utilisant une feuille en coeur.
No comments:
Post a Comment