Thursday, October 2, 2014

1 ère sortie officielle


      Je suis arrivée juste pour profiter samedi dernier du gala annuel du secteur privé, un bon lieu à priori pour lier des relations de travail pour Pascal. Comme son nom ne l'indique pas vraiment la CTA est la Confédération des Associations Economiques du Mozambique. Où sont le E, le M ? Pourquoi pas de T ? 


     Soirée à l'hôtel Polana où une tente géante en toile transparente a été érigée. Du jamais vu pour moi et impressionnant comme cela rend bien ! On pouvait apprécier les arbres éclairés et surtout le feu d'artifice en fin de soirée sans sortir de notre "bulle".


     Le président de la république du pays, Mr Guebuza, était là et à l'heure. Les discours ont été un peu long 3/4h surtout que l'on ne comprenait rien. Ils parlent lentement et l'on peut attraper des mots de ci de là ce qui est un bon signe tout de même. Mr Pdt s'est vu offrir une Mercedes à quelque $ 100.000 par des entrepreneurs ce qui a un peu surpris. En fait hier, dans le journal, un article est paru pour dire que celui-ci s'était renseigné sur la légitimité d'un tel présent et qu'il ne pouvait légalement accepter. 
     Ce fut une bonne soirée avec des rencontres de français qui ont des business beaucoup dans l'exploitation des richesses pétrolières, mais aussi de consultants (très en vogue, je ne comprends pas toujours l'acceptation de ce terme, mais bon ils ou elles ont l'air de bosser). Bonne nourriture, des caméras de partout et plusieurs fois j'ai vu ma bobine en grand écran, c'est rigolo ! Musique pas désagréable ainsi on découvre leur culture, mais effroyablement forte ce qui rend les conversations très difficiles. Etrange pour un diner d'hommes d'affaire qui sont aussi là pour le "networking"/réseau.
    Le 15 de ce mois, il y a les élections présidentielles, plus les législatives et régionales. Calme apparent pour le moment, mais des consignes d'Ambassades sont à la prudence post élection au cas où l'un des 3 partie n'accepterai pas les résultats et brasserai. Super, moi qui était contente de ne pas voir venir les élections du Burkina, j'arrive pile dans celle du Mozambique !
vendredi 26 sept 2014 dès 18h30

No comments:

Post a Comment