Nous sommes retournés à Macaneta, plage 'déserte', pour un dimanche avec nos amis/voisins. C'est sympa de partager nos découvertes et leur éviter de chercher cette route pas vraiment indiquée. Nous avions bien dit : "Vous verrez la plage est déserte, hormis quelques pêcheurs un moment". Nous sommes arrivés et sur la partie gauche, c'était bondé de monde. Nous avons vite réalisés que les pêcheurs et d'ailleurs tout le village était de la partie.
D'ailleurs ce doit être la saison d'une certaine espèce de petits poissons car en venant il y avait des étendages emplis de petites choses grises brillantes.
Les hommes sont les marins-pêcheurs et les femmes de tous âges remportaient des cuvettes ou sacs pleins de leur pêche. Cela paraissait super lourd !
Pour s'amuser, découvrir et aider en même temps, nous avons mis la main à la pâte pour tirer le filet hors de l'eau. L'action prend bien vingt minutes vu sa longueur et le poids. J'ai fait 2 montées et cela m'a bien coupé les pattes :) Eux inlassablement agrippent la corde et tirent. Une fois en haut, ils lâchent et redescendent pour reprendre leur place et tirer à nouveau. Costauds les gars !
Les 2 extremités du filet sont d'abords tirées éloignées l'une de l'autre puis vers la fin les 2 parties se rejoignent et tout le monde tire. Ce qui paraissait au final un "misérable" petit filet
s'est avéré bien rempli.
Le poisson est mené sur la plage pour être triés car il y avait une espèce dominante
mais aussi quelques poulpes, calamars et autres petits poissons (ronds avec des points ou allongés avec la queue jaune).
L'effort collectif se fait à tous les niveaux, sortir le bateau et le mettre à l'abri, rentrer les filets... Une fois les poissons triés, ils les remettent dans les caisses qui semblent leur servir de mesure puis deversent dans les sacs ou cuvettes des femmes qui amèneront leur cargaison à la maison.
Les mômes ramassaient eux aussi les poissons échappés du filet ou des transvasement énergétiques. Tout cela dans la bonne humeur !
Au retour nous nous sommes arrêtés et j'ai demandé si je pouvais prendre cette grande lignée de poissons séchant.
Ce qui est drôle c'est que sur l'étendage ces petits poissons argentés côtoient le linge !
2 nov 2014. 1h30 au nord de Maputo
No comments:
Post a Comment