Le 2 ème artiste que j'ai rencontré dans son atelier à Maputo est Moisés Mafuiane Butcheca. Né en 1978, il s'est formé seul et s'est réellement impliqué dans la peinture au début des années 90. En 97 Il rejoint l'association "Núcleo de Arte" basée non loin de l'hôtel. Cette organisation à vocation culturelle vise à la valorisation et au développement des arts plastiques. C'est tant un lieu d'exposition que des ateliers de travail pour ceux qui le souhaitent.
Butcheca peint des toiles très typées, et on reconnait assez vite son style. Il utilise l'acrylique et le fusain en alternance ce qui donne un léger relief. Sa 1 ère expo individuelle a eu lieu en 2002 au Mozambique, et en 2003 il est allé passer quelques années au Portugal. Il a exposé à Lisbonne en 2010, mais aussi en Allemagne et au Japon où il est allé plusieurs fois.
Il a choisit de varier son activité pour ne pas tomber dans une routine ennuyeuse et cela fait quelques temps qu'il travail sur des "sculptures".
Il utilise le fil de fer pour la structure, les canettes pour ce poisson géant mais aussi de la paille de roseau mélangée à de la farine de blé et de la colle pour éviter que les bêtes ne les mangent. Ces pièces serviront pour une exposition prévue pour l'an prochain.
Un énorme poisson à deux pattes, sorti pensais-je, de son imagination, trônait aussi dans la cour. Accroché à un tableau sur une feuille, l'on pouvait voir la projection de ses idées avec ce dessin de tête de je ne sais quoi à une jambe. En fait, en cherchant plus d'info sur lui, je me suis aperçue qu'en fait déjà des années en arrière il avait croqué et même peint cette drôle de bête qui existe belle et bien. Soit, elle a 4 pattes, mais quand je l'ai vu j'ai compris ce qu'il voulait représenter et j'ai regretté de ne pas avoir poser plus de question sur sa démarche. Quand on rencontre les personnes, on a la chance d'avoir des renseignements sur leur démarche, leur pensée dans une création et non une interprétation que l'on se fait soit même et moi j'aime cent fois mieux cette approche qui me rabiboche avec "l'art".
Je vous présente le Pangolin, animal qui vit réellement dans ces contrées mais qui est plutôt en voie de disparition car très chassé pour sa viande réputée. Il en existe 4 espèces en Afrique et 4 espèces en Asie. (Manis temminchii pour l'Afrique du sud et le Moz). Ce n'est pas un animal vu dans les zoos car il ne survit pas à la captivité et meurt dans les 6 mois. Seul à Taipei, ont-t'il réussi à l'élever et le faire se reproduire.
Pierre Desproges : "Le pangolin ressemble à un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend en effet à penser que le ridicule ne tue plus."
Philippe Geluck fait dire à son Chat : "Pangolin n.m. Poisson triste de la mer Morte. Pourquoi est-t'il triste ? Et bien ! parce que sa mer est morte"
Cela confirme la vision un peu poisson de la sculpture. En tous les cas cherchez dans Africa Geographic, ils ont de magnifiques photo de ce sympathique animal. Il y en a à Kruger, mais vu qu'il est plutôt nocturne je ne lève pas mes espoirs trop hauts pour l'observer dans son milieu naturel.
No comments:
Post a Comment