Cette fois-ci on a vu énormément de Waterbuck/ Cobe à croissant. Leur "cercle" sur l'arrière-train est ce qui les aide à ne pas se perdre de vue. Chaque animal suit le 'signal' de celui qui le précède. Il a de nombreuses glandes sudoripares qui sécrètent une substance musquée qui donne un gout désagréable à sa chair, dissuadant prédateurs et chasseurs. Malin non !
Juste avant de prendre la H1-2 pour rejoindre notre Lodge Rhino Post, sur le pont nous avons croisé une grande famille de Chacma (Papio ursinus - Babouin) traversant cette rivière Sabie. Même le petit faisait le brave en s'essayant à la barrière. C'est trop mignon de voir ces bébés attraper leur maman en marche et s'y accrocher. Au moindre arrêt c'est session épouillage et chacun s'y met. Comme on leur frisait presque les moustaches, j'ai fermé ma vitre car quoi que sauvages, ils ont tout à fait compris que dans les voitures ou auprès des humains il y a des choses à piquer que ce soit de la nourriture, un "inutile" portable ou ... Roo. LOL ! Pas de tel incident pour notre part ouf !
Les éléphants sont immanquables et toujours passionnants. Au bout d'un temps on cherche aussi la différence qui peut être la défense en moins perdue lors d'un affrontement ou d'un accident de la vie, l'ancêtre qui arrive à un âge canonique. D'ailleurs ce grand-père solitaire avait une grosse tumeur. Le parc suit sa santé, mais laisse faire la nature et n'intervient pas en essayant d'opérer ce qui serait une solution fort couteuse et sans garantie de résultat positif.
On aperçoit pas mal de papillons en ce moment qu'il y a plus de verdure.
Qui va là ? Les girafes sont assez curieuses et observent du haut de leur 2,5 à 3m quel est ce bruit alentour. Sur la piste menant au camp, il y a les os d'une girafe tuée il y a plusieurs années. Elle était si proche du camp que l'odeur pestilentielle a obligé les gardes à l'éloigner tout en respectant ce géant de taille. Fait étrange, sur la concession il y a eu une autre girafe tuée dans le passé et ses congénères semblent se retrouver sur les lieux en groupe à chaque date anniversaire de sa mort !
Le parc a de magnifiques arbres. Tous ne sont pas renversés par les éléphants en quête de gourmandise. L'acajou est particulier car ne poussant que sur, dans ou contre des cailloux ou rochers dont il se nourrit. Sans il pousse mal et meurt jeune.
A la lumière tombante vers 18h15 nous avons vu les mangoustes naines. Elles s'installent dans une termitière et mangent tous les insectes alentours. Famille d'une trentaine d'individus, quand elles ont tout mangé, que le quartier est nettoyé, alors elles changent de coin. Le second soir nous avons deviné dans les phares de notre véhicule une famille de mangoustes rayée mais il faisait vraiment trop sombre.
La pause apéro s'est faite au bord d'un point d'eau. Que du bonheur !
No comments:
Post a Comment