Début février, Maputo Accueil a choisi la visite du musée de géologie qui a ouvert il y a un peu moins d'un an. L'entrée est de 50 Met. et c'est gratuit le dimanche comme au musée d'histoire naturelle.
Ce lieu recèle des pierres vraiment intéressantes et de fort grande taille (rubelite, quartz...). Une carte du pays, à l'échelle, incluant le relief représente la géologie du terrain, ce qui informe clairement. Point de guide pour nous expliquer malheureusement car on passe d'une chose à une autre sans trop comprendre. Heureusement Liliane donne quelques explications.
Une pierre, façon demoiselles coiffées semble s'être incarnée en chat. La jaune poussin est du calcite, alors qu'une autre avec des fibres nous fait découvrir l'amiante. Oops, j'espère que le présentoir dans lequel la pierre repose est bien hermétique ... on a le droit de rêver !!
Plusieurs tableaux évoquent la création du paysage géologique ainsi que l'exploitation de ces richesses.
Plusieurs présentations intéressantes ont attiré mon attention, notamment cette pierre avec ses différentes composantes. je trouve cela explicite et malin.
La salle où les "pierres" sont présentées dans leur "fonction", ici les matériaux non ferreux, est fort parlante aussi.
Mon préféré est ce tableau représentant toutes les pierres du Mozambique. Cela me plairait bien une terrasse avec de grandes dalles de ces différentes pierres. Une beauté !
Une petite salle présente l'évolution des espèces avec quelques fossiles. Dehors de belles pierres sont exposées dans le jardin, ainsi qu'un instrument utilisé autrefois pour creuser le sol.
5 fév 2015
No comments:
Post a Comment