Monday, August 31, 2015

Insolites


Même le linge à St Pierre se fait des calins !


"Tomber de sommeil" ne veut pas dire tomber le stylo !


On se sent vraiment accueillis au Mercure de Nelspruit ;-)


Un résumé du Mozambique ?
   Un supermarché bien vide un jeudi matin 10h03. Le camion est là, mais il y a une coupure électrique, il ne peut décharger ... bla, bla, bla ... La route "se troue", les voitures zigzaguent ... autant que le piéton qui ne peut utiliser le trottoir pour cause de voitures garées. Les paons sont dans la rue et visitent régulièrement le Cardoso. Le travailleur lambda a un téléphone vissé à l'oreille et bricole d'une main. C'est comme cela à Maputo.

Friday, August 28, 2015

Séance photos

On s'éclate en famille ! 








Une fois le bois fait, Anton-E nous a organisé une session photo.
Cela se passe comme cela chez les Demarchi !

Monday, August 24, 2015

Et le reste

Et voilà j'arrive au bout de 3 semaines au Canada. J'adore, j'adhère !
Un petit gout de reviens-y.





      Au bord du canal se trouve un magnifique hôtel "inspiration conte de fée" le Château Laurier.  Construit en 1909/12 sur le modèle des châteaux français par le "Grand Trunk Railway Co", Wilfrid Laurier premier ministre de l'époque a aidé à l'obtention du terrain. L'inauguration qui devait avoir lieu en avril 1912 par Laurier et Charles Hayes a du être annulée et reportée du au décès de ce dernier dans le naufrage du Titanic. Il a servi de résidence officielle au 1er ministre R.B. Bennett durant les années 30. De juillet 1924 à octobre 2004 le 7éme étage accueillait les stations de radio francophone et anglophone de Radio-Canada. 
     Le Canal Rideau conçu à des fins militaires et achevé en 1832 n'a jamais servi à la défense. Aujourd'hui c'est une voie navigable de plaisance exploitée par les parcs du Canada qui en est aussi propriétaire. Il relie Kingston sur le lac Ontario à Ottawa sur la rivière des Ouataouis se termine par une "échelle" de 8 écluses entre Château Laurier et le Parlement.


La poste aussi est un beau bâtiment.


La proximité des forêts et une industrie encore très présente font que de gros camions tous beaux traversent la capitale avec leur chargement.


       On-off c'est cela qui commande les feux tricolores à Toronto ???
       Dans Little Italy d'Ottawa qui est comme son nom l'indique "little" nous avons mangé de bonnes pâtes et pour gouter à tout, un autre jour c'est le sandwich glacé qui nous a délecté.


    Un bel arc-en-ciel est venu me souhaiter un bon voyage de retour et me donner envie de revenir.
                                                                                                                                  10/ 31 juillet 2014 juillet

Saturday, August 22, 2015

Parc la Gatineau

      Nous avons gardé la voiture un jour de plus afin de faire une dernière sortie au parc Gatineau à une dizaine de km au nord d'Ottawa. Créé en 1938, d'une superficie de 361 km2 c'est le parc fédéral (le seul non géré par Parcs Canada) le plus visité du Quebec.
   " Contrairement aux autres parcs nationaux et provinciaux du Canada, le parc ne possède aucune protection légale ce qui le rend vulnérable à la vente de ses terres par la Commission de la Capitale nationale3.
    On y retrouve une forêt mixte comprenant l'une des plus grandes variétés animale et végétale au Québec, ainsi que des phénomènes naturels exceptionnels. La coupe de bois, la chasse et les activités de type industriel y sont interdites."




        Début de la visite par l’ancienne résidence d’été (Moorside) de William Lyon Mackenzie King, le dixième Premier ministre du Canada, à Kingsmere. Ce domaine comprend des jardins et les « ruines » collectionnées par King, le tout environné de forêt. 


      Une petite chute coule de l’escarpement près de Moorside et nous sommes allés y faire un tour. Micro chute dirons-nous en cet époque de l'année. Il faut suivre le sentier et les panneaux sont là tous les 200m pour le rappeler.



     Le parc Gatineau a 50 lacs et compte 165km de sentiers de randonnées pédestres et 90 pour les 'vttistes'. Parmi ces lacs, nous avons fait le tour du lac Pink. Il doit son nom non pas à sa couleur, mais à la famille Pink qui s'est établie ici peu après 1930. La couleur verdâtre en été est un phénomène récent apparu dans les années 60. Ce sont des études effectuées en 1972 qui ont permit de comprendre la coloration anormale (une grande quantité d'algues microscopiques envahissent le lac en été) et le fait qu'au delà de 13m de profondeur il n'y a plus d'oxygène.
    " Parmi les lacs, le lac Pink a pour particularité d'être un lac méromictique, l'un des 58 en Amérique du Nord. Les eaux de celui-ci ne se mélangent pas, contrairement eaux autres lacs de la région qui le font deux fois par an, ce qui fait que les sept derniers mètres du lac sont privés d'oxygène. Le lac abrite une population d'Épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) qui s'est adaptée à l'eau douce". 
     Le fond recouvert de boue renferme 10600 ans d'histoire. Il y a 11.000 ans la région était recouverte par un bras de l'océan Atlantique (mer Champlain). Quand il s'est retiré ce fut un lac d'eau salée et les épinoches, poissons marins, en sont une réminiscence. La transition entre eau douce et salée s'est faite en 3.000 ans ce qui a laissé le temps à cette espèce de poisson d'évoluer et survivre.
   Le long du sentier, on voit de nombreux troncs percés. Les Pics Maculés font des trous au printemps pour récupérer la sève qui s'écoule. Colibris et écureuils roux en profitent.



Trop contents, on a vu le Huard en vrai, ce gros canard oiseau symbole de l'Ontario.



    Une journée ne suffira pas pour tout voir mais c'est un excellent amuse-bouche pour de futures explorations et randonnées à pied ou à vélo.

    Plus :  "La région est fréquentée par les algonquins depuis au moins 5 000 ans. Ils utilisait avant tout le parc pour la chasse et la cueillette. Le premier Européen à voir la région fut l'explorateur français Étienne Brûlé en 1610. Plusieurs autres coureurs des bois suivirent, dont Nicolas Gatineau qui a exploré la région à la recherche de fourrures et donné son nom à la rivière Gatineau.
     Les premiers colons furent des loyalistes fuyant les États-Unis, nouvellement devenu indépendant à la fin du xviiie siècle. Ces familles donnèrent leurs noms à divers lieux du parc, dont les lacs Pink, Meech, Fortune, Lusk et Mousseau. Les terres étaient cependant très pauvres et beaucoup sont partis, le peu qui reste travaillant l'hiver comme bucheron. Durant le xixe siècle, le territoire du parc fut avant tout dédié à l'exploitation forestière et minière. On y vit deux mines de fer, les mines Forsyth et Baldwin. On y exploita aussi le molybdénite, le phosphate et le mica. On y exploita aussi les forêts de Pin blanc qui servirent aux mats des navires de la marine britannique".


Thursday, August 20, 2015

Toronto


     Journée balade avec Mag Britt, notre hôte ... et amie depuis qu'Anton-E est tout bébé. Nous nous sommes rencontrées quasi 24 ans auparavant en Ecosse au todddlers'group. Nous les 2 étrangères qui discutions à notre façon et finissions par plutôt bien nous comprendre entre langage à nous et gestuelle.



     Pour démarrer, le quartier multi-culturel de Kensington où la rue était animée. Un des plus anciens de la ville le marché y est très populaire.





      Puis le Downtown/quartier des affaires avec la tour CN de 553,33 m. Emblème de la ville elle date de 1976 et fut le plus haut bâtiment au monde jusqu'à l'arrivée du Burj Khalifa à Dubai. Prévu comme antenne radio et tv, elle est une des attractions principales de Toronto. Pas le temps d'aller la visiter, ce sera pour une autre fois. Un jour c'est court ! 
     Tout à coté se trouve le Rogers Centre un dôme multi activités qui accueille les Blue Jays dont Britt est fan inconditionnelle. Construit en 1989, il a un toit rétractable et accueille quasi 50.000 personnes dans son stade de Baseball/football.
    La lumière de milieu d'après-midi nous a offert un immeuble en or !


Comme de partout on peut trouver le petit défaut, et là c'est ... "crumbling bridge" !!!


     Voilà, notre escapade est terminée, il nous faut refaire les 6/7 h de routes pour rentrer sur Ottawa... sous un temps exécrable. Heureusement nous sommes bien à l'abri dans notre voiture. Je n'ose imaginer la même chose mais en hiver avec une tempête de neige. 
      A l'aller nous avons respecté les 100 de limitations de vitesse... sur autoroute et oui !!! doublés par les camions, campingcars et voitures tirant des bateaux, nous avons tout de même poussé à 110 une fois la visibilité un peu meilleure. Non mais !
26/28 juillet 2014 Toronto

Tuesday, August 18, 2015

Escapade à l'ouest

Il est temps de changer de direction et partir à la découverte de Toronto.




   Quelle entrée en matière ! On part se promener du côté de l'université King's College et dans un parc sont des boules dans lesquelles on peut se glisser. Ni une, ni deux, on en prend une chacun et l'on s'amuse un moment à se rentrer dedans. Trop rigolo ! On est gonflé tout de même car on s'est servi comme si c'était en libre-service sans réaliser que les jeunes attendaient à côté pour démarrer leur "match de foot". Notre insouciance bien innocente nous a permis de passer un vraiment bon moment inattendu.


     Tout à côté, des jeunes s'échauffaient en vue de jouer au Quidditch. Un peu étrange de les voir courir un bâton entre les jambes et se jeter une balle. Ne rigolez pas, c'est un sport mixte ... mélange de handball, ballon prisonnier et rugby... en demande de passer olympique !!! En 2015 on a même un isérois dans l'équipe de France championne d'Europe (Victoire 90-0 en finale contre le Royaume Uni). 




    Après un bâtiment du King's college qui est l'Université de Toronto de nos jour, nous sommes allés visiter l'Assemblée législative. 
    Le Canada est une fédération où la moitié des pouvoirs sont conférés aux Provinces et Territoires.  La couronne britannique représentée par un gouverneur envoyé de Londres sanctionne les lois adoptés par l'Assemblée et le Conseil. Le Parlement, de nos jours, et ce depuis 1866, est dans la capitale Ottawa.






    Ici aussi les sculpteurs se sont amusés et ont laissé une trace d'eux dans les plâtres. C'est bien de pouvoir avoir accès aussi facilement à ces beaux bâtiments de l'assemblée législative Queen's Park et de pouvoir bénéficier de visites guidées.
    Les "sceptres" exposés dans l'entrée sont les Masses. La plus ancienne utilisée dès les premières réunions (1792) du parlement à Newark (Niagara) puis York (Toronto) 5 ans plus tard, est en bois et or peint. Volée par les Etats-Unis lors de l'attaque d'York en avril 1813, elle n'a été retournée qu'en 1934 par le Président Roosevelt en témoignage d'amitié. Elle n'est plus en service. L'autre, en revanche, ne peut se voir que s'il n'y a pas d'assemblée législative en cours. Sinon, symbole de l'autorité du président de l'Assemblée, elle est gardé par celui-ci dans la salle. Fabriquée en 1867 elle est en cuivre et plaquée or. En 2009, les 2 premiers diamants extraits en Ontario ont été sertis dans la couronne de la masse. L'un brut représentant le processus minier, l'autre poli illustre  la valeur de l'industrie du diamant de l'Ontario.
Toronto 27 juillet 2014

Sunday, August 16, 2015