Tuesday, August 18, 2015

Escapade à l'ouest

Il est temps de changer de direction et partir à la découverte de Toronto.




   Quelle entrée en matière ! On part se promener du côté de l'université King's College et dans un parc sont des boules dans lesquelles on peut se glisser. Ni une, ni deux, on en prend une chacun et l'on s'amuse un moment à se rentrer dedans. Trop rigolo ! On est gonflé tout de même car on s'est servi comme si c'était en libre-service sans réaliser que les jeunes attendaient à côté pour démarrer leur "match de foot". Notre insouciance bien innocente nous a permis de passer un vraiment bon moment inattendu.


     Tout à côté, des jeunes s'échauffaient en vue de jouer au Quidditch. Un peu étrange de les voir courir un bâton entre les jambes et se jeter une balle. Ne rigolez pas, c'est un sport mixte ... mélange de handball, ballon prisonnier et rugby... en demande de passer olympique !!! En 2015 on a même un isérois dans l'équipe de France championne d'Europe (Victoire 90-0 en finale contre le Royaume Uni). 




    Après un bâtiment du King's college qui est l'Université de Toronto de nos jour, nous sommes allés visiter l'Assemblée législative. 
    Le Canada est une fédération où la moitié des pouvoirs sont conférés aux Provinces et Territoires.  La couronne britannique représentée par un gouverneur envoyé de Londres sanctionne les lois adoptés par l'Assemblée et le Conseil. Le Parlement, de nos jours, et ce depuis 1866, est dans la capitale Ottawa.






    Ici aussi les sculpteurs se sont amusés et ont laissé une trace d'eux dans les plâtres. C'est bien de pouvoir avoir accès aussi facilement à ces beaux bâtiments de l'assemblée législative Queen's Park et de pouvoir bénéficier de visites guidées.
    Les "sceptres" exposés dans l'entrée sont les Masses. La plus ancienne utilisée dès les premières réunions (1792) du parlement à Newark (Niagara) puis York (Toronto) 5 ans plus tard, est en bois et or peint. Volée par les Etats-Unis lors de l'attaque d'York en avril 1813, elle n'a été retournée qu'en 1934 par le Président Roosevelt en témoignage d'amitié. Elle n'est plus en service. L'autre, en revanche, ne peut se voir que s'il n'y a pas d'assemblée législative en cours. Sinon, symbole de l'autorité du président de l'Assemblée, elle est gardé par celui-ci dans la salle. Fabriquée en 1867 elle est en cuivre et plaquée or. En 2009, les 2 premiers diamants extraits en Ontario ont été sertis dans la couronne de la masse. L'un brut représentant le processus minier, l'autre poli illustre  la valeur de l'industrie du diamant de l'Ontario.
Toronto 27 juillet 2014

No comments:

Post a Comment