Bien sympa Montréal, d'ailleurs tout ce que j'ai vu jusqu'à présent donne envie d'approfondir. Nous avons choisi un hôtel centre ville pour ne pas bouger la voiture du séjour. Nous étions au Dauphin cela ne dépaysera pas les dauphinois que nous sommes :)
Le réveil a été un peu rude avec l'annonce d'un crash aérien du vol AH 5017 dans lequel étaient des amis de Ouaga. Un an après, toujours une pensée pour vous Paulina, David, César et les autres. D'ailleurs à Maputo j'ai rencontré une fille super sympa s'appelant Pauline-H et je l'appelais toujours Paulina jusqu'au jour où me demandant pourquoi je me trompais tout le temps, Pascal m'a fait remarquer que c'était le nom de mon amie Paulina. Oui, je revois ton sourire, j'entend ton accent et je me trompe et prononce ton prénom souvent. Aujourd'hui j'ai les ongles arc-en-ciel ;)
On ne compte pas les kilomètres à pied. Balade dans Mc Gill, célèbre université puis grimpette jusqu'au Mont Royal avec superbe vue dominante. Dans la ville il y a des pianos en libre-service et Anton-Emmanuel s'y est installé et s'est fait plaisir autant qu'à moi et aux badauds j'en suis sure. C'est bien les impromptus, on part avec une trame mais et on ne sait pas exactement ce que l'on va voir ou faire. Cela donne de délicieux moments comme cela hors du temps.
Grimpette dit descente, il fait beau et chaud. De jolies fontaines à eau le long du parcours c'est chouette. Pourquoi à St Pierre, et d'ailleurs dans les villes et villages, n'a t'on pas cela ? Autrefois quantités de fontaines coulaient où l'on pouvait se désaltérer, maintenant celles coulant encore ont une plaque "eau non potable". C'est un peu comme la confiture de fraise sur l'étiquette de laquelle on va lire "peut contenir des noix" c'est du n'importe quoi. Prenons les bonnes initiatives et copions.
Comment copier cette feuille venue laisser son empreinte nationale sur le goudron ? Il nous faudrait une fleur de lys ou une feuille dauphin ☺☺☺
Autre idée à piquer pour remplacer les Youpi/Gendarmes couchés/Speed bumps, appelez les comme vous voulez, ces nuisances, qui pourraient être intelligemment remplacées par des ralentisseurs d'un autre genre comme ici : On passe entre 2 poteaux ... flexible rassurez-vous ... qui claquent la voiture si frappés à vive allure mais se couchent délicatement à 30 ou 40 si l'on a mal visé. Au départ c'est surprenant et on dirait que la route est barrée mais c'est très efficace. Idem pour les "étiquettes" colorées au sol. Un ralentisseur 'personnalisable' il y a de l'idée quand même.
Après une fin d'après-midi chez Liliane et Marcel (clients sympa du Laico Ouaga), retour sur Ottawa.
Montréal, 24 juillet 2014
No comments:
Post a Comment