Friday, July 31, 2015

Oméga en trois fois

    Après la découverte à pied de l'environnement d'Anton-E, nous avons loué une voiture et ce sera vadrouille pour les 8 prochains jours. Tout content, nous avons réservé une voiture petite consommant peu, mais car il y a souvent un mais, ils n'ont pas le modèle choisi et nous proposent un véhicule 7 places. Non mais vous nous voyez tous les deux dans Montréal ou Toronto... sans parler de la consommation LOL. Devant notre refus face à ce généreux cadeau... tu parles un GPS oui c'est un cadeau, pas un "camion"... ils nous proposent une voiture plus grosse que choisie mais assez compacte. Chouette la voiture est toute belle, toute propre....
    J'ai écrit pour connaitre un peu l'historique et Myriam du parc m'a répondu gentiment : 2 européens ont acheté un territoire utilisé comme lieu de chasse pour la richesse de sa faune. Un problème est survenu lorsque la construction de l'autoroute 50 prévoyait de couper leur territoire en deux. Pour contrecarrer ce déboire ils ont décidé de transformer cet endroit en lieu publique. En 1991 le parc Omega a ouvert ses portes en tant que parc animalier pour la conservation de la nature. Plus de chasse et des plans d'autoroute à réviser. Le premier jour un seul visiteur est venu et a demandé à être rembourser car il n'avait pas vu d'animaux. Depuis il y a un nouveau propriétaire, et aujourd'hui, il pourrait en voir plus de 500 et de très, très près. Plus de 200.000 personnes visitent ce parc chaque année.
   

    Avant les 2 grands trajets nous allons en profiter pour faire le parc Oméga qui n'est qu'à 3/4 h d'Ottawa à Notre Dame du Bon Secours au nord de Montebello. Il faut y aller de bonne heure pour vraiment profiter de tout car c'est une sortie de journée complète. Et armez-vous de carottes. Vous pouvez les acheter en arrivant.




    Les petits malins se positionnent aux endroits stratégiques comme l'entrée du parc où l'on est tout émerveillé de voir ces animaux et très enclin à donner nos carottes ou après une "cattle grid"/entrée d'une nouvelle zone où les gens passent doucement. Quoi que là, le majestueux caribou faisait un peu la loi et se tenait seul à faire le beau et quémander. Bon, pas besoin de faire laver la voiture la veille. Il ne nous a pas fallu plus de 10 minutes pour l'avoir tapissée de bave car nos nouveaux amis n'hésitaient pas à venir à la fenêtre et pourquoi pas si l'occasion se présente y passer la tête. H 5, J 1 de location et on dirait que l'on a fait 3 jours de safari boueux !



    Ceux qui n'ont pas de voiture peuvent tout de même venir et louer un "cage" sur roulette. 





     Même la "marmotte" a trouvé une carotte. C'est extra de pouvoir voir des animaux de si près et d'avoir le droit de les nourrir.





     Sur 1800 acres (7.284.341m2) se répartissent les espèces sauvages que l'on trouve en Amérique du nord : Prairies : Wapiti, cerf élaphe, daim, coyote, renard roux et dindon
          Région boréale : Caribou, loup arctique, renard et boeufs musqué
          Forêts : Ecureuil, mouflette, tamier (Tic et Tac vous voyez ?), orignal, loup gris, ours noir, raton-laveur, porc-épic, geai bleu 
          Sans oublier castor, bernache, tortue, canard, grand héron des lacs.
      On a de quoi voir. En plus sont présents le bouquetin des Alpes et le sanglier d'Europe.


12km de route ainsi que des zones où l'on se balade à pied, tout est bien pensé.
Oméga 22 juillet 2014

Wednesday, July 29, 2015

Le festival de la crème glacée

     Aujourd'hui changement d'environnement. Nous avons cherché les activités des vacances et trouvé le festival de la crème glacée à la ferme expérimentale. Ce lieu établi par le gouvernement en 1886 contribue au développement de l'agriculture par la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes. 


On a commencé par visiter la "ferme" avec ses vaches laitières, assisté au lavage de l'une d'elle,


     puis nous sommes passés au stand réalisation de la crème. Du boulot que de tourner la manivelle pour créer la séparation entre le lait plus léger et la crème. Il fallait une bonne dose d'huile de coude. Ensuite réalisation du smoothie qu'en fait ils faisaient simplement dans un mixeur et distribuaient. Distrayant mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. 
     Bon il faut aussi dire que nous devions être le seul "couple" d'adulte. C'est plutôt un événement familial. Comprenons donc que l'on saute l'atelier dessin !


      Après la confection des gaufres où l'on était assis sur un coussin par terre et assistions au mélange des ingrédients, ils nous ont donné "un trou" (4 pics). Le canard peut être tranquille pour ses 3 pattes LOL. Allez poursuivons cette journée de démonstrations par la réalisation à l'ancienne de la fameuse crème glacée dans une baratte en bois avec du sel dans le double fond pour créer le froid. Intéressant à découvrir. 
      Après une dégustation ... frugale nous avons poursuivi notre balade dans la ferme avec ...


Les classiques dont un mouton qui avait entendu dire que l'herbe était plus verte...


Et les lamas rigolos qui étaient passés au coiffeur.


Cette ferme outre les champs de cultures a un joli jardin ornemental. 
      Et voilà, il est temps de rentrer après une fort distrayant journée vu que l'on a toujours gardé notre âme d'enfant ☺
20 juillet 2014

Monday, July 27, 2015

Toujours attirée par les églises

Surtout quand elles sont aussi majestueuses que cette Basilique Notre dame !







     St Jacques, petite église en bois, construite en 1832, fut détruire en 1841 pour faire place à une Cathédrale dont la construction ne se termina qu'en 1858. Le bas néo-classique est surmonté de style néo-gothique et l'intérieur a été réalisé par George Buillon. Siège du diocèse et plus ancienne "église" d'Ottawa elle est devenue Cathédrale en 1847 puis Basilique en 1879.



St Brigid et St Paul sont aussi de très beaux bâtiments, mais nous n'y sommes pas entrés.
Ottawa juillet 2014

Saturday, July 25, 2015

Activités en plein air





    Pas loin de chez Anton-E il y a le parc Strathcona, le long du canal Rideau, qui permet de profiter d'un moment tranquille. La nature en centre ville, c'est vraiment cool. Les gens viennent se promener, pique-niquer, jouer, se baigner pour les enfants ou voir des spectacles certains soirs. Les écureuils habitués s'approchent d'assez près, on laisse le temps s'écouler. Tranquille !





Un jour nous sommes allés faire du canoé sur le lac Dow. Un coin fort sympathique indeed !



   Une zone marécageuse garnie de cèdres fut asséchée et déboisée en 1827 par le Lt Colonel By afin d'accueillir les ouvriers affectés à la construction du canal Rideau. Ce secteur devint rapidement le centre commercial de Bytown (Ottawa). De nos jours s'y trouve un joli marché où les fruits et légumes attendent sagement l'acheteur bien arrangés dans leur barquette. En traversant la rue on va dans un boulangerie qui a vu Obama entrer une fois et s'en fait un grande fierté.



La ville regorge de monuments, statues et l'on peut faire de grandes balades pour en repérer un max.

Thursday, July 23, 2015

Une nuit au parlement


   "One of the numerous highlight of my stay", cela sonne mieux en anglais je dois reconnaitre... un des nombreux moments extra de mon séjour, fut le son et lumières contre les bâtiments du parlement, contant l'histoire du pays, les guerres, la culture, les ethnies variées qui constituent ce peuple canadien, la faune, la flore. Quel show ! 
     Chaque soir de l'été, libre d'accès, il est bon d'arriver un peu en avance car les pelouses du parlement se remplissent assez vite. Aussi prendre une petite maille car malgré la chaleur, après 22h30 les températures fraichissent un peu.
   J'adore ce pays de plus en plus !








17 juillet 2014 Colline du Parlement

Tuesday, July 21, 2015

Une soirée au musée


      Le musée des Beaux arts qui a pour but de mettre en valeur, préserver et étudier le patrimoine culturel du pays accueille quelques 65.000 oeuvres. De la colline du parlement (même bâtiment que la cour suprême) dès 1882, il a été déplacé plusieurs fois pour depuis 1988 être dans  sa propre structure de verre et granit sur la promenade Sussex.


    Sur l'esplanade se trouve une araignée gigantesque de Louise Bourgeois. Surnommée maman, cette araignée "symbole de fertilité et de maternité" est à la fois attirante et effrayante !



     Le jeudi après 17h c'est visite gratuite et l'on en a profité. Un musée c'est toujours un étrange mélange de choses qui nous intriguent, nous attirent, nous questionnent. L'ancien se mêle au moderne. Pourquoi quelqu'un exposant un planche à repasser ou une grosse tache arrive à faire passer sa création pour de l'art, cela me dépassera toujours ! Surtout que d'après l'artiste, la tache verte qui dégouline "évoque le cycle de reproduction. Il a exprimé avec audace la sexualité féminine". Ah, c'est sur, il en faut de l'audace pour faire passer de la peinture jetée sur une toile pour un tableau impressionniste. 


    Des salles quasi vide avec un fil en travers, 2 cercles, un tas de feutres cela m'échappe grandement. Dois-je m'extasier, en tout cas cela m'interroge sur le comment des gens arrivent à faire... non plutôt comment d'autres gens prennent cela pour un travail, une oeuvre !!!


     Que dire d'un avion écrasé, de maisonnettes ou d'un terrain de basket en tables de machines à coudre. Ah oui, c'est pour faire réfléchir, enfin quand on a lu l'explication, sinon toute seule moi je ne pense à rien. Le coup du :"sur ces tables travaillent des petites gens souvent exploités à la fabrication de chaussures de sports que les joueurs mettront sans aucune pensée pour ceux qui les ont créées" et "Court" en anglais qui veut aussi dire tribunal. C'est tout cela, il faut réfléchir ... ou pas. Moi je suis une "ou pas". Je regarde dubitative :) 



     2ème partie du musée et non des moindres, celle de l'art autochtone. Superbes sculptures de bois, pierres ou défenses de morses illustrant des activités traditionnelles des inuits. D'ailleurs elle sont belles ces pierres c'est quoi ? du Jade, de l'Emeraude ? non, ce sont des "Pierre verte" ou "Pierre vert foncé". Premier fou rire !


     Beaucoup de représentations s'inspirent de légendes comme 
-  la "Créature à tête d'oiseau en pierre vert pâle" qui représente le chaman-oiseau Natturalik (aigle doré) d'après un conte célèbre. Un aigle enlève un jeune femme, l'emporte dans son aire et en fait sa femme. Elle finit par s'échapper et devient la déesse de la mer Nuliajuk.


- ou Taleelayu, un des nom d'un puissant esprit inuit (corps de poisson plongeant dans l'eau). Jadis un homme jeta sa fille dans les flots en furie. Lorsqu'elle s'agrippa à l'embarcation son père lui coupa les doigts qui se transformèrent en créatures marines dont elle devint la gardienne. 
   

     Le 2 ème fou rire est arrivé devant ce magnifique tableau représentant quatre animaux. Il faut dire que l'on palabrait sur le c'est un "renard" c'est un "crocodile" quand on a aussi réalisé que ce dessin n'était pas une création d'enfant. En fait les dessinateurs avaient 58 ans pour "Paysage de glace", 48 ans pour "Caribou, Oiseau, Morse, Renard", 67 ans "Voyage au pays des rêves" et 64 ans pour "Nuit au campement". Alors là, impossible de s'arrêter, on a du en plus essayer de rire dans la discrétion vu le lieu, je vous laisse imaginer. Un fou rire cela ne se commande pas... et ne s'arrête pas non plus. D'un autre côté, c'est vraiment touchant ces dessins naïfs.
    Merci, ce musée fut un moment excellent et mémorable !
Ottawa 17 juillet 2014