Le musée des Beaux arts qui a pour but de mettre en valeur, préserver et étudier le patrimoine culturel du pays accueille quelques 65.000 oeuvres. De la colline du parlement (même bâtiment que la cour suprême) dès 1882, il a été déplacé plusieurs fois pour depuis 1988 être dans sa propre structure de verre et granit sur la promenade Sussex.
Sur l'esplanade se trouve une araignée gigantesque de Louise Bourgeois. Surnommée maman, cette araignée "symbole de fertilité et de maternité" est à la fois attirante et effrayante !
Le jeudi après 17h c'est visite gratuite et l'on en a profité. Un musée c'est toujours un étrange mélange de choses qui nous intriguent, nous attirent, nous questionnent. L'ancien se mêle au moderne. Pourquoi quelqu'un exposant un planche à repasser ou une grosse tache arrive à faire passer sa création pour de l'art, cela me dépassera toujours ! Surtout que d'après l'artiste, la tache verte qui dégouline "évoque le cycle de reproduction. Il a exprimé avec audace la sexualité féminine". Ah, c'est sur, il en faut de l'audace pour faire passer de la peinture jetée sur une toile pour un tableau impressionniste.
Des salles quasi vide avec un fil en travers, 2 cercles, un tas de feutres cela m'échappe grandement. Dois-je m'extasier, en tout cas cela m'interroge sur le comment des gens arrivent à faire... non plutôt comment d'autres gens prennent cela pour un travail, une oeuvre !!!
Que dire d'un avion écrasé, de maisonnettes ou d'un terrain de basket en tables de machines à coudre. Ah oui, c'est pour faire réfléchir, enfin quand on a lu l'explication, sinon toute seule moi je ne pense à rien. Le coup du :"sur ces tables travaillent des petites gens souvent exploités à la fabrication de chaussures de sports que les joueurs mettront sans aucune pensée pour ceux qui les ont créées" et "Court" en anglais qui veut aussi dire tribunal. C'est tout cela, il faut réfléchir ... ou pas. Moi je suis une "ou pas". Je regarde dubitative :)
2ème partie du musée et non des moindres, celle de l'art autochtone. Superbes sculptures de bois, pierres ou défenses de morses illustrant des activités traditionnelles des inuits. D'ailleurs elle sont belles ces pierres c'est quoi ? du Jade, de l'Emeraude ? non, ce sont des "Pierre verte" ou "Pierre vert foncé". Premier fou rire !
Beaucoup de représentations s'inspirent de légendes comme
- la "Créature à tête d'oiseau en pierre vert pâle" qui représente le chaman-oiseau Natturalik (aigle doré) d'après un conte célèbre. Un aigle enlève un jeune femme, l'emporte dans son aire et en fait sa femme. Elle finit par s'échapper et devient la déesse de la mer Nuliajuk.
- ou Taleelayu, un des nom d'un puissant esprit inuit (corps de poisson plongeant dans l'eau). Jadis un homme jeta sa fille dans les flots en furie. Lorsqu'elle s'agrippa à l'embarcation son père lui coupa les doigts qui se transformèrent en créatures marines dont elle devint la gardienne.
Le 2 ème fou rire est arrivé devant ce magnifique tableau représentant quatre animaux. Il faut dire que l'on palabrait sur le c'est un "renard" c'est un "crocodile" quand on a aussi réalisé que ce dessin n'était pas une création d'enfant. En fait les dessinateurs avaient 58 ans pour "Paysage de glace", 48 ans pour "Caribou, Oiseau, Morse, Renard", 67 ans "Voyage au pays des rêves" et 64 ans pour "Nuit au campement". Alors là, impossible de s'arrêter, on a du en plus essayer de rire dans la discrétion vu le lieu, je vous laisse imaginer. Un fou rire cela ne se commande pas... et ne s'arrête pas non plus. D'un autre côté, c'est vraiment touchant ces dessins naïfs.
Merci, ce musée fut un moment excellent et mémorable !
Ottawa 17 juillet 2014
No comments:
Post a Comment