Thursday, July 9, 2015

Et pdt ce temps-là ... Angleterre ... fin


     Dimanche matin, brunch dans la city au 40ème étage de la Héron Tower au restaurant panoramique Duck and Waffle. Il faut réserver au moins 2 mois à l'avance dans cet établissement ouvert 24/7. La vue y est superbe sur la ville de Londres et le Gherkin tout proche. Notre repas, cuisse de canard surmontée d'un oeuf sur une gaufre le tout servi avec un petit pot de sirop d'érable était bien bon. Etrange combinaison que ce salé-sucré mais ça le fait, et puis il faut que je m'habitue si je veux un jour passer du temps au Canada en hiver vu qu'Anton-E se délecte de pancakes et charcuterie nappés de sirop d'érable dans les "cabanes à sucre". 
     Cette tour de 230 m de haut (antenne de 28m incluse) dessinée par l'architecte Kohn Pedersen Fox a eu du mal à voir le jour du au projet arrivant en pleine récession malgré l'aide de fonds souverain du Sultanat d'Oman. Dans le hall d'entrée il y a le plus grand aquarium privé d'Angleterre (70.000l) avec quelques 1200 poissons (60 espèces). On peut l'apercevoir de la rue.


      Après ce délicieux déjeuner, Richard nous a emmené dans la Cathédrale de Southwark, là où il allait à la chorale de l'âge de 7 ans jusqu'à ce qu'il mue. A l'origine c'était un prieuré suivant les règles de vie de St Augustin d'Hippone et plusieurs procès de protestants eurent lieu dans le choeur pendant le règne de Mary Tudor entre 1553 et 58. La Nef reconstruite pour la 4ème fois en 1890 est en concordance avec le choeur partie la plus ancienne (1215-1260). La tombe avec le personnage doré est celle de l'Evêque Lancelot-Andrews. Un monument ainsi qu'une vitrine sont consacrés à William Shakespeare. l'Eglise, n'est devenu Cathédrale qu'en 1905 lorsque le diocèse anglican de Southwark fut formé. Toutes les messes y sont ouvertes au publique. 
     En sortant, la grisaille et la pluie nous avait rattrapé, du coup retour au bercail se réchauffer un peu et se changer.
    


    Le mauvais temps n'a pas duré et c'est à pied que nous avons abordé la 2ème partie de notre journée dans le quartier de Greenwich, banlieue sud-est de Londres. Après quelques beaux bâtiments universitaires, le Parc de Greenwich, un des 8 parc royaux qui couvre 70 hectares et fait parti du patrimoine mondial de l'Unesco de part le fait qu'il accueille l'Observatoire Royal de Greenwhich, point de départ du méridien d'origine.


     Nous regardions les gens se prendre en photo mais n'avions pas le temps de visiter l'observatoire quand ...  pensant qu'on avait eu le même genre pour le tropique du Capricorne dans Kruger et que la marque était à plusieurs endroits, Richard a mentionné une ligne en travers de la route qu'il avait remarqué auparavant. On a testé avec le iPhone: Spot on ! Longitude zero (0˚0'0"). Depuis 1884 ce premier méridien sert de point de référence à l'horaire GMT (Greenwich mean time).





    Planté en 1960/61, puis agrandi et replanté en 1993/94 est le jardin des roses dont la meilleure période pour admirer toutes ses variétés est juin/juillet... Pile-poile, on a adoré... et reniflé ces parfums de rose pur, parfois avec un soupçon d'agrume, parfois sans odeur, juste la beauté de la fleur.


    Incroyable ces immensités de verdure au "coeur" d'une ville ! Après le jardin, nous sommes passés à côté du "Queen Caroline's bath" unique reste de ce qu'a été la maison Montague. Caroline de Brunswick était la femme de George (futur George IV) mais devant ses infidélités répétées elle se retira en 1797 dans la maison Montague et mena une vie "haute en couleur" qui déplut grandement à son mari. Elle quitta définitivement l'Angleterre en 1804 et lui en profita pour raser cette maison souvenir des frasques de sa femme. Les bains étant en sous-sol ont subsisté pour être redécouvert en 1909.
    Délicieux week-end et tout autant délicieux séjour traitée comme une reine, je m'en suis allée ce mardi 30 retrouver ma montagne, travailler dans la forêt, mes bouts de jardin et mon blog. Attendre Aout que la famille au grand complet se retrouve :)
    Merci ma princesse pour ce séjour gravé dans ma mémoire et dans mon coeur. 
28 juin 2015 

No comments:

Post a Comment