Wednesday, July 15, 2015

Visite au Parlement

Entrée en matière directe avec le futur d'Anton-E, Le Parlement du Canada. 


Impressionnant ce bâtiment sur sa colline au milieu d'une pelouse !


    En 1841 le bas Canada (Québec) et le haut Canada (Ontario) se sont unis pour former la province du Canada. En 1857 il est demandé à la reine de choisir la capitale du pays. Son choix se porte sur Ottawa, rude ville de bucherons, car elle offre le plus de sécurité en raison de son éloignement avec la frontière américaine. Bon compromis politique et géographique et surtout au confluent des cultures anglophones et francophones. Débutant en 1859 la construction des 3 édifices se termine en 1866. La confédération voit le jour 1 an plus tard.


     En 1916 un incendie s'est fait brasier et a brulé le Parlement. Seuls ont été épargnés l'aile nord-ouest et la bibliothèque. L'achèvement de la reconstruction se fait pour 1922 en préservant le style néogothique originel. Plafonds en voute ou vitraux, planchers de marbre, dans l'arche d'entrée à la Chambre des communes sont sculptés 20 visages de parlementaires importants.


     Pour le Jubilé de Diamant de la représentation des reines au Canada un vitrail leur a été consacré et dans le foyer, les sculpteurs ont laissé un souvenir de leur oeuvre en se représentant en haut des piliers.


    La Bibliothèque date de 1876 et compte plus de 600.000 ouvrages utilisés comme information, référence ou recherche par le parlement. L'intérieur a été rénové en 1922 suite à un autre incendie.


    Une des salles de Caucus (réunion des membres d'un parti) tout aussi décorée que les autres plus importantes... et la cabine des interprètes où Anton-E se tient quand il travaille.


       On a eu la chance d'entrer au Sénat. Les tableaux sur les murs illustrent la 1ère guerre mondiale et en-dessous sur les boiseries sont sculptés la flore et la faune du Canada. 



     La visite guidée terminée, nous sommes montés dans la tour de la Paix. Après la Grande Guerre les canadiens ont décidé d'ériger un monument en mémoire des hommes et femmes ayant donné leur vie pour le pays. Avant le feu il y avait la tour Victoria plus petite. D'ailleurs lors de cet incendie, les badauds ont pu entendre les douze coup de minuit alors que la tour était en proie aux flammes. La cloche a été sauvé et se trouve à l'arrière du bâtiment central. D'en haut on a une super vue sur la ville et on peut voir l'horloge par une vitre ainsi que des reproductions de "grotesques" qui se trouvent sur les murs extérieurs.


     Le parlement comprend aussi une chapelle et, le fumoir disparu lors de l'incendie est devenu Salle de la Francophonie.
13 juillet 2014

No comments:

Post a Comment