Monday, September 7, 2015

Histoire d'eau



     Maman éléphant et ses éléphanteaux sont venus se rafraichir. Eux sont vite partis jouer alors qu'elle gardait un oeil sur nous qui étions garés pas très loin en bout de piste... mais prêts à repartir au cas où. Vraiment mignon de voir les jeunes jouer, se chamailler. Un régal !



     Il fait chaud, très chaud et dès qu'il y a de l'eau il y a des animaux qui se rafraichissent, en s'aspergeant ou en quasi-disparaissant comme les hippo qui passent les heures torrides dans l'eau.


Ceux-ci utilisent même la maigre ombre offerte par les nids sur l'arbre mort.






      Au nord de Létaba, la vie est plus rude et les éléphants sont assez grands pour aller se servir directement à la source ... du réservoir. L'eau manquant et bien que souhaitant intervenir au minimum dans la vie de la jungle, au fil des années, le parc a créé des puits et l'on peut voir ça et là des éoliennes. Le but n'est pas d'alimenter en permanence des mares, ce qui créerait un déséquilibre sur la chaine de la vie, mais plutôt de pallier aux plus grosses sécheresse qui met en danger la vie de trop d'espèces. C'était marrant de voir ces mastodontes plonger leur trompe et surtout utiliser un "marche-pied" pour se faciliter la tache.


    Une autre façon d'utiliser l'eau... est de se "tartiner" de boue qui protégera comme une crème solaire et un insecticide. Ce buffle se roule de la même manière que l'été les ânesses dans le pré devant notre maison !

No comments:

Post a Comment