Saturday, October 3, 2015

Une sortie réussie





    Quelques kilomètres avant d'atteindre la porte de Malélane, nous tombons sur 2 magnifiques aigles Bateleur (Terathopius ecaudatus) sur un arbre isolé. En fait ce gros aigle de 70cm pour une envergure de 170/190cm et un poids de 1,9 à 2,9 kg aime ces zones de savane assez dégagées et nichent dans la fourche la plus haute de grands arbres isolés. Ils doivent surement être chez eux ! 


    L'adulte, très coloré, est noir avec des épaules grises et le haut du dos roux. La femelle est plus grosse que le mâle. Il a une excellente acuité visuelle. Son alimentation se compose de serpents (même venimeux), mammifères (de la petite antilope à la souris), insectes et charognes. Il peut harceler le vautour pour le faire régurgiter et lui voler sa nourriture. 
    Le Bateleur doit son nom à sa façon de réaliser sa parade nuptiale avec piqués, culbutes, remontées en chandelle... Cela donne envie d'observer ces vols acrobatiques. Il peut voler jusqu'à 80km/h et parcourir 400 km en une journée. 


    Le juvénile est brun/roux. Il reste au nid entre 95 et 120 jours et même après l'envol reviendra y encore un mois. La longévité du Bateleur étant de 25 ans, il n'atteint sa maturité sexuelle que vers 7/8 ans. Les 2 partenaires construisent le nid dans lequel la femelle y pond un seul oeuf.
Kruger 26 sept 2015

No comments:

Post a Comment