Sunday, October 11, 2015

Avançons dans le passé

   Me voici de retour en mars pour continuer notre escapade en Afrique du sud avec Célia, notamment ces 5 jours passés dans le parc Kruger. Le milieu du parc nous a donné l'opportunité de voir de plutôt gros oiseaux.


    L'Outarde à ventre noir (Lissotis melanogaster - Black-bellied Bustard), assez petite (60cm de long), pèse 1,4 kg pour la femelle et 3,2 pour le mâle. Son plumage cryptique lui permet de mieux se camoufler avec son environnement. Elle évite les zones trop arides et est plutôt terrestre car vole mal. Insectivore elle suit les troupeaux d'ongulés qui attirent les insectes et parfois les incendies qui chassent ceux-ci du sol ou de la végétation. Pendant la parade nuptiale le mâle émet un sifflement suivi d'un bruit qui fait penser à une bouteille que l'on débouche. 



    L'Outarde kori (Ardeotis kori - Kori Bustard) est de plus grande taille (110-130 cm de long pour 12,5kg voir jusqu'à 20kg) avec une femelle plus petite et plus élancée (100-105 cm pour 5,7kg). C'est l'oiseau volant le plus lourd au monde, mais il reste au sol et ne vole que s'il y a danger. Omnivore, il mange surtout des insectes mais aussi de petits reptiles, rongeurs, pousses, graines ou baies.
   Lors de la parade nuptiale le mâle hérisse les plumes de son cou et gonfle son oesophage, puis il pointe sa crête à la verticale, hérisse sa queue et déploie ses ailes jusqu'au sol. Nous avons du coup vu un début de parade que notre venue a probablement perturbé. Le mâle un fois l'accouplement fait, part à la recherche d'une autre femelle. Le nid est une cuvette dans le sol et seule la femelle s'en occupe. Elle pond 1 à 2 oeufs et les poussins suivront leur mère jusqu'à leur maturité sexuelle vers 2 ans. C'est une espèce menacé par la réduction de son environnement. 



       Celui qui nous a paru le plus gros est le Messager sagittaire (Secretary bird - Sagittarius serpentarius). Il fait 125-150 cm mais n'est pas si lourd que cela (2,3 à 5 kg). Il mange sauterelles, tortues, rongeurs, serpents ou lézards. Il marche aisément 25 km pour trouver à se nourrir. Il frappe ses proies d'un coup de patte. Son nom de Secrétaire vient l'arabe de saqr et tair qui signifie "Oiseau chasseur" et serpentaire de son gout pour les serpents. Espèce menacée d'extinction il figure sur les armories de l'Afrique du sud.









Ensuite, on s'est régalé des autres plus petits de la même façon.



   Une fois encore, sans Célia, pas sur que l'on aurait vu ce Petit duc de Grant (Ptiloris granti - Southern white-faced owl) si bien camouflé. Si, sur qu'on ne l'aurait pas vu. Et vous, l'avez vous trouvé de suite sur la 1ère photo ? Titounet (22/28cm pour 185/220gr) c'est une espèce nocturne qui chasse au sol insectes, oiseaux ou petits mammifères.



   Sur certains ponts on peut s'arrêter et descendre, ce qui fait que l'on a profité de ces Martins-pêcheurs (Ceryle rudis - Pied Kingfisher). Belle technique de pêche indeed !
26/27 mars 2015 Kruger

No comments:

Post a Comment