Mardi matin est arrivé l'Adroit, un patrouilleur français. Comme pour le Malin, sa visite a été organisée en 3 groupes. Comme pour tout au Mozambique, pas une mince affaire. Je vous raconte : L'Ambassade nous envoie une invitation et il faut s'inscrire. Simple me direz-vous. Seulement arrivés aux portes du port à 9h44 (On nous a demandé d'arriver 1/4 h avant pour une visite à 10h) le gardien fait répéter 6 fois les noms et met 10 bonnes minutes à les trouver sur une liste de 3 fois 10 lignes (3 horaires, 3 groupes de noms). Ensuite l'immatriculation n'avait pas été demandée, donc pas donnée à l'avance et le/s gardien/s ne voulait/ent pas que le véhicule passe ni le chauffeur mozambicain dont le nom avait été communiqué la veille ... au service qui n'a pas fait suivre ? au service qui n'a pas noté ? ... Luis Nelson pas compliqué que je sache. Et bien il a fallu que Luis lui répète 5 fois son nom et encore il était mal répété. HelloO, un moz parle à un moz et il n'est pas compris ? Du délire !
Ok pas de problèmes, il est 10h05, nous allons passer à pied puisque nos noms ont été cochés. Et bien non, vous êtes au Mozambique, et ayant remarqué qu'il y a d'autres véhicules ils disent on va attendre que tous soient là. Super ! La voiture derrière nous fait demi-tour et repart. Quand on pense qu'il est déjà 10h12, on enrage dans notre voiture. Mieux vaut ne pas sortir on créeraient l'esclandre et raisonner l'irraisonnable je vous le dis par expérience multiples : Ce n'est pas possible. 10h15 toujours pas d'entrée car il faut attendre un tampon !!
Tout cela alors qu'une heure auparavant ils ont eu avoir le passage des gens du 1er groupe. Et bien détrompez-vous, une fois les barrières enfin ouvertes nous avons rejoint le bateau au bout du port et là ... nous étions les 1ers de la matinée. Avec une attente de 41 minutes à l'entrée pas étonnant que les gens aient renoncé. D'ailleurs, Pascal a lui même du repartir à 10h45 avant même que la visite ne puisse commencer, car oui un expat cela travaille et ne peut perdre son temps pour incompétence chronique du citoyen.
J'y suis, j'y reste. Des visiteurs/expats me ramèneront car 1- le port est loin du Cardoso et 2 - il fait , ce qui est rare, un temps de cochon. La pluie gâche les photos extérieures, de plus c'est marée basse et le patrouilleur disparait sous le quai !
Nous voici au coeur du sujet. Qui est l'Adroit ?
A l'origine c'était un torpilleur parmi une série de 14 mis en service entre 1928 et 1931. Durant la 2nde guerre mondiale. 10 furent perdus, coulés (7) comme l'Adroit par un bombardier allemand dans le port de Dunkerque en mai 40 ou sabordés (3 dans la rade de Toulon).
Ce Patrouilleur a pris son nom et adopté le pavillon de la croix de guerre de 39-45 car le Torpilleur l'Adroit avait été cité à 3 reprises à l'ordre de l'armée de mer. Ce bateau fait 87 m de long pour 1450 tonnes et une vitesse de 21 noeuds. Il a 2 mitrailleuses et 1 canon de 20 mm mais peut accueillir un canon de 76 mm nous a dit l'officier nous faisant visiter. Il peut accueillir dans son hangar un hélicoptère de 5 t mais à la capacité de recevoir si nécessaire, durant des missions, sur son hélipad, un hélico de 10 tonnes.
Fait exceptionnel, ce Patrouilleur hauturier n'appartient pas à la Marine Nationale mais est "prété" par la DCNS propriétaire-constructeur. Ce groupe industriel privé détenu à 64% par l'état français (... privé ??? ...), 35% par Thales et 1% par le personnel est spécialisé dans l'industrie navale et militaire. Ils ont construit ce bateau de moyenne taille pour servir de vitrine dans le monde et son lancement s'est fait en juin 2012. Du coup la marine utilise ses missions en 2 phases : le côté agent immobilier/représentant et mener à bien les missions de sauvegarde maritime. Les compagnies du drone et Zodiac se sont aussi associées au prêt/démonstration de leur matériel. Le Zodiac orange sert au sauvetage en mer et le noir aux commandos. Leur mise à l'eau peut se faire en moins de 2 minutes ! L'officier-guide nous a dit que le drone était pour montrer mais qu'ils ne l'avaient pas utilisé vu que déjà le Zodiac noir est super équipé et performant dans ce domaine.
J'ai mis mon doigt sur les murs calfeutrés intriguée de savoir si c'était mou ou pas. C'est une peu comme une enveloppe d'emballage marron kraft rembourrée... mais peinte en blanc. Cela sert effectivement d'isolant. Certains marins sont formés à la plongée pour, disent-t'ils, assurer la surveillance et maintenance de la coque ... et éventuellement monter dans le zodiac noir ? Celui de commando. Oui, je pense, mais bon on ne peut pas tout nous dire non plus.
32 personnes suffisent tant la technologie est à la pointe, mais 47 personnes étaient à bord dont 6 fusiliers marins et d'"autres" chut! qui assisterons dans les missions à venir. A la cuisine un chef et un boulanger-pâtissier s'éclatent bien. Nous avons pu l'expérimenter le soir même lors du cocktail organisé "en notre honneur' :-). Ce fut le meilleur des cocktails que nous ayons fait sur Maputo, miam ! ... Quoi que les 2 dernières fois à l'Ambassade, c'était top aussi. Les officiers ont fait un super boulot pour parler aux invités et ce fut passionnant d'en apprendre un peu plus comme : Le plus âgé a dans les 40 ans, la moyenne d'âge est de 28/29 ans, ils sont pour la plupart barbus (une autre rareté), il y a une fille (infirmière), le boulanger fait d'excellents croissants ou pains au chocolat et il y a quelques hublots ce qui est rarement le cas sur ce type de patrouilleur.
Les 9 officiers ont leur quartier privé avec une plutôt grande salle à manger-salon. La Cambuse (réserve) est pleine de nourriture, mais il y en a aussi rangé dans tous les coins et recoins utilisables pour les denrées. Ce qui peut tenir est embarqué à bord dès le départ, le reste est acheté lors des escales avec l'aide de l'Ambassade. Le bateau produit son eau douce.
Les chambres-cabines restent fort étroites. Il existe quelques chambres pour 1. 2 personnes dans un si petit espace, il faut bien s'entendre et les habits ont du mal à entrer dans les penderies !
Le bateau est hyper équipé et l'écran d'ordinateur de droite peut guider automatiquement. Il comprend toutes les cartes et itinéraires prévus. Le pilotage automatique du marin ! La Marine exige cependant qu'il y ait toujours la navigation avec les cartes papier. Une partie "intelligence" nous sera montrée, mais pas question de photographier ces instruments d'écoute/détection et autre. La passerelle est le seul endroit avec des vitres et 2 personnes, plus le mécano occasionnellement, suffisent pour naviguer un tel bateau.
La mission de l'Adroit a débuté il y a 2 mois en passant par Casablanca, Cap Vert, Rio, Monté Vidéo, Buénos Aires, Le Cap puis nous. Elle était essentiellement vitrine et promotion de sa vente. Combien de vendu ? Chut ! Sachons seulement qu'il y a eu de bons contacts. D'ailleurs s'il y a quelque chose à annoncer, n'en doutons pas, notre cher Président "normal" ... et si discret... s'en fera l'heureux messager.
Dimanche 13 le bateau est reparti pour attaquer presque 2 mois durant, sa partie missions avec surveillance des eaux exclusives françaises dans le canal du Mozambique, puis la piraterie, la drogue et autres produits illicites (comme les holothuries - concombres de mer grand nettoyeurs des fonds marins mais mangés par les chinois) du côté de la Somalie et les eaux environnantes.
D'ailleurs l'Adroit a, après sa mission de janvier à juillet 2013 dans les eaux somaliennes, participé à la mission Atalanta en 2015 pour casser les réseaux organisés de pirates. Fort efficace puisque la piraterie ne représente plus que de rares actes isolés de nos jours, le problème semble s'être développé maintenant dans le golfe de Guinée ou nombres de bateaux sont pillés. Comme il n'est pas possible de déployer des patrouilleurs de partout, des militaires sont positionnés sur les bateaux afin de défendre et empêcher les attaques.
En cas d'infraction, une amende peut être mise de même que la confiscation de matériel ou carrément de l'embarcation. Les "pires" sont les pêcheurs de Madagascar qui n'apprécient pas que nos eaux soient si proches de chez eux et qui vont tout de même se servir "chez nous". L'officier nous a tout dit que cela leur faisait peine parfois ces barcasses de pêcheurs de toute évidence pas les pro à grande échelle.
Nos jeunes marins sont bien beaux !
Bon voyage !
Une des dernière étape sera la Croatie. Michele, Jean-Luc je vous salue. Si le Capitaine passe bien la consigne il devrait te faire la bise de ma part... à toi Michele ! LOL
Merci, merci, j'ai adoré cette visite. Quelle chance on a de pouvoir faire de telles choses !
09/03/2016 - Port de Maputo
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