Une réserve de 600 ha dans la forêt de Gobolondlo cela en fait de la surface à couvrir et des chemins à parcourir sur ces formations datant de 3,5 millions d'années.
Le lodge propose effectivement plusieurs itinéraires qui vont d' 1h à 4-5h et recommande de prendre de l'eau en quantité suffisante. Ce samedi 20 février est annoncé comme la journée la plus chaude depuis plus de 65 ans. Et encore nous ne sommes pas à Maputo où les pauvres ont souffert du 44˚ sans compter le facteur soleil qui a du pousser le mercure à 50 ! Nous nous contenterons d'un bon 38˚ qui va déjà nous faire bien transpirer et "souffrir".
C'est un week-end de relaxation, du coup nous choisissons modéré ... en distance... car l'attaque se fait par 220 marches, que l'on se refera en fin de parcours. Autant dire que les muscles des jambes tiraient un peu le lendemain.
Notre copine la biquette nous a de nouveau accompagnée un bon moment. Les cascades vu le niveau d'eau faible sont des coulées sur la roche, mais cela reste très joli comme coin et l'on apprécie ce côté "on se sent seuls au monde".
Comme en de nombreux lieux, une légende y est attachée. Celle d'une jouvencelle dont le prétendant pour obtenir sa main doit lui offrir une peau de léopard pour en faire un tapis. Il parti dans les montagnes, mais une sorcière habitant les lieux, considérant qu'il empiétait sur son territoire, le transforma en fleur blanche. Après des jours d'attente, la belle alla s'assoir au bord de la rivière et pleura toute les larmes de son corps jusqu'à créer les cascades.
Cette réserve montre un bel exemple de la constitution de la terre avec des granit, dorit, tonalite et amphibolite (lave en fusion refroidie) et comprend parmi les roches sédimentaires et volcaniques les plus anciennes au monde. Un excellent exemple géologique et biologique de ce qu'il s'est passé à la surface de la terre.
Nous avions prévu une pause casse-croute, puis avons cherché le dernier point de vue indiqué sur le plan obtenu à la réception. Une petite ratée de signalisation nous a emmené dans une partie moins praticable où des "lianes" de branches dures avec d'immenses piquants semblaient vouloir nous barrer la route. Au final nous nous sommes retrouvés où nous avions fait la pause repas.
Je pense que la bonne saison pour se régaler de randonnées à la journée commence en mai/juin, en saison d'hiver.
Vraiment un très chouette coin !
No comments:
Post a Comment