Expérimentons le logement traditionnel Swazi qu'est la Ruche. A l'origine c'était un dôme tout en chaume, sur une structure de jeune arbres entrelacés pour former une coque. Chaud en hiver, frais en été, la ruche restait imperméable aux intempéries. Le feu fait dedans avait l'avantage de tuer les insectes mais le gros inconvénient, on s'en doute, d'irriter les yeux. Demandant un long travail à la construction et à l'entretien, petit à petit ces structures ont disparu au profit de huttes en terre avec toit de chaume, puis dès l'apparition de la tôle dans les années 1870 de toit en tôle ondulée avec plus de maisons carrées ou rectangulaires. De nos jour, la construction des ruches est un art qui se perd.
Phophonyane en a construit 2 pour ses clients. On peut apprécier l'art mis dans cette réalisation et le côté dépaysant, seuls dans un autre monde.
Vraiment sympa cette maison de Hobbit !
Petite, la hauteur des portes l'est aussi, ce qui fait que nous .. pas grands ... qui n'avons pas l'habitude de nous baisser pour entrer où que ce soit, nous nous tapions la tête sans arrêt. Heureusement que c'était de la paille ! S'il l'on observe bien, on peut voir que nous n'étions pas les seuls à "donner des coups de boule".
Lever de soleil après une première nuit reposante.
No comments:
Post a Comment