Thursday, December 18, 2014

Kruger, nous revoilà !

   Nous nous sommes promis d'essayer de faire une sortie animaux par mois environ et ma foi nous nous y tenons. Octobre à kruger, novembre au Swaziland et de nouveau Kruger pour décembre. Même si l'on décidait de prendre la même route, l'on n'aurait jamais les même scènes de vie.


      Pour éviter l'embouteillage du samedi matin nous nous sommes organisés pour partir de chez nous vendredi midi. En 2h20 nous étions aux portes du parc (45 min à la frontière, on progresse!). De suite, les animaux sont là, on est dans un autre monde dans notre voiture, quasi seuls sur la route ou la piste



     La période de sécheresse tire à sa fin et malgré quelques pluies ces derniers temps, les trous d'eau se font rare. 


      Au détour d'une piste, on tombe sur l'éléphant solitaire qui casse la croute. Qu'est-ce qu'elles bouffent ces bestioles !! Faut avouer qu'il y a une sacré masse à alimenter ! 
    C'est génial, on se retrouvait tous les deux à observer à loisir ce gros mâle craquant les branches et grappillant quelques feuilles ou écorces. Quels déchets il laisse derrière lui, c'est incroyable !


      Nous avons fait le morceau Crocodile-Malélane et n'avons pas vu tant de gros animaux que cela. En revanche, le temps gris et les 23-26˚ nous ont permis de profiter des oiseaux qui sinon se planquent dans la journée. Le Martin-pêcheur en habit bleu faisait des aller-venues incessants vers le nid. Si l'on observe bien l'on aperçoit 2 becs à l'intérieur du trou. Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon senegalensis - Woodland kingfisher) fait dans les 20-23 cm. Il a la partie supérieure du bec noir et l'inférieure rouge. Espèce endémique d'Afrique tropicale il aime les zones boisées et plutôt sèches contrairement aux autres Martin-pêcheurs qui restent près de l'eau. Il se nourrit d'insectes, lézards, petits serpents et grenouilles. "Il migre en été"... je ne sais pas où :)



    On a aussi beaucoup rencontré le Cornivelle noir et blanc (Cornivella melanoleuca - African long-tailed magpieshrike). Un peu plus gros avec ses 45 cm il vit en zone sub-tropicale et tropicale en zone de buissons. Il se perche et surveille insectes et petits reptiles pour en faire son casse-croute.


   Monsieur calao est aussi un familier de ces lieux. On ne le trouve que sur la partie sud du continent dans une bande qui s'étend d'est (du Mozambique) en ouest (Namibie et sud de l'Angola). Calao leucomele  (Tockus leucomelas - Southern yellow-billed hornbill) est un oiseau de taille moyenne (48/60 cm). Il se nourrit essentiellement au sol en fourrageant pour trouver graines, petits insectes, araignées ou scorpions. En saison sèche il adore fourmis et termites.


     C'est fou comme c'est sec. Les points d'eaux se raréfient et l'on voit des immensités de sable. Le parc en profite pour par endroits remettre en état ponts et rivages.

No comments:

Post a Comment