Wednesday, December 3, 2014

L'Ombrette africaine


     Du côté de Marracuene nous avons pu observer ce drôle d'oiseau que nous avions vu une fois de loin au Burkina. L'Ombrette Africaine (Scopus umbretta- hamerkop) est un échassier avec les pattes et le cou courts. D'ailleurs il ne fait que de 50 à 60 cm pour environ 500g. Il fréquente les zones humides de la mer à 1700m d'altitude et a une activité diurne qui s'intensifie à la tombé de la nuit.


    Sa huppe donne à sa tête une allure d'enclume. Il pêche à l'affut ou en marchant lentement dans l'eau peu profonde et attrape sa proie en projetant son bec vers l'avant. Ensuite il la pose sur la rive pour la manger. Parfois il fouille la vase pour des invertébrés.


     Il a de larges ailes et ses pattes ne dépassent pas sa courte queue. Contrairement à tous les autres échassiers, il construit un très large nid fermé de branchages avec une petite ouverture circulaire. Cela me donne envie d'en voir plus avec un ornithologue. J'espère avoir l'occasion d'en croiser un, de pouvoir me nourrir de son savoir... et surtout prendre de belles photos.

No comments:

Post a Comment