Tuesday, December 30, 2014

Oh dear, oh Dire !

    Mes documents en bonne et due forme me voici donc à nouveau au Mozambique et dès lundi aux bureaux de l'immigration pour cette fois obtenir mon Dire (certificat de séjour). La journée commence par l'attente de l'avocate qui devant nous retrouver à 9 h n'est nulle part où la trouver. Ok, on patiente et les téléphones s'agitent. Ce n'est que vers 10 h que l'on arrive avec Amélia (de l'hôtel) et une avocate. Pas L'avocate, mais bien Une. Bon, il y a encore 2 chaises de libre, je prend place pour l'attente de la matinée pour ne pas dire la journée. 
-   Une avocate s'en va laissant place à un mec avec son parapluie qui est chargé de faire la queue. Personne au guichet d'attribution des Dire pendant quasi 1 h. 
-  Pas d'explications ni d'excuses pour ce manquement à la fonction. 
-  Enfin le service redémarre. L'avocate arrive, la "bonne". Discutions et palabres dont on ne me tient pas au courant mais vu le langage corporel ne s'annonce pas au mieux.
-  Je demande à Luis, chauffeur. Il manque l'original du casier judiciaire... foutus avocats, qu'en ont-t'ils fait ?
-  Palabres, palabres, palabres, encore des palabres, toujours des palabres. Et oui il faut bien essayer de convaincre que la copie ira.
-  En attendant sur ma chaise je chauffe et surchauffe en essayant de rester cool. Dur affaire, pourtant comme d'hab, j'ai prévu un magazine et des jeux.
- 2h30 heures se sont écoulées, là je sens que j'ai atteint mon seuil de résistance. Pas faim, pas soif mais ma vue se brouille, mes doigts s'engourdissent. Je demande à Luis de vite aller m'acheter une banane. Il faut me forcer sinon "ils me perdent" LOL.
-  Pascal me conseille de reprendre mon passeport et partir. J'voudrais bien, mais j'peux point.. c'est le service qui l'a en main et si, si promis cela va se faire. Plus que la photo me dit-t'on.
- Hourra, au bout de 3 h chancelante, je me dirige vers la cabine. mes jambes me portent à peine, j'ai une mine horrible, mais les 3 croques de bananes font leur effet et ma vue se clarifie. Sourit... euh non c'est officiel... il faut faire la gueule. Quoi qu'en fait au final ils ne donnent pas de conseil.


    Et voilà, le Serviços de Migração da Cidade de Maputo me donne un joli papier qui fera office de Dire provisoire en attendant le vrai qui est comme une carte de crédit. Il faut savoir que la première fois on ne vous l'attribue que pour 1 an et qu'en attendant, chaque fois que vous sortez du territoire il faut demander et payer un document de sortie. Vu que le Dire de Pascal a mis 6 mois à arriver il n'aura que 6 mois de tranquille avant de tout recommencer. Et vu que le contrat à une durée de 2 ans et bien le 2ème Dire ne pourra excéder l'année. Un imbroglio qui rapporte gros à l'administration c'est sur !
   Et vous de penser : "arrêtes de rouspeter, au moins tu as ton papier de résidence". Et bien non, enfin si, mais pas vraiment juste, car ces zozo ont fait 2 erreurs : une dans mon nom et une dans mon prénom. Amélia y retourne le lendemain et vous savez quoi ? et bien je ne m'appelle pas comme je croyais m'appeler. Le gars fait remarquer que c'est bien le nom du passeport. Quoi, quoi, quoi ? appelle à Pascal qui m'appelle dans la foulée et me demande de vérifier mon Passeport. Oh les glands ! sur mon nouveau passeport qui date d'août, mon nom est mal écrit avec un H à la place du M. Un point pour Moz qui a juste. En revanche le prénom est bien faux mais là ils disent que ce n'est pas grave.
  On ne l'avait pas remarqué vu que les lettres se retrouvent au niveau de mes cheveux, mais tout de même, je suis passée 5 fois par l'aéroport, 5 fois à la frontière avec l'Afrique du sud, j'ai rempli des documents 3 fois pour demandes de Visa pour le Mozambique avec mon nom et celui de Pascal sur différents documents requis et jamais personne n'a dit ou vu que j'écrivais DEMARCHI et non DEHARCHI. Hallucinant de penser que l'on voyage dans le monde sous une nouvelles identité sans sourciller. 
  Heureusement que l'on ne s'en est aperçu qu'une fois ici sinon j'aurai flippé. J'ai contacté le consulat pour savoir comment dépatouiller ce binz. J'ai un super numéro de passeport et je n'ai pas envie d'en changer moi ha, ha, ha !!!
   Affaire à suivre...

No comments:

Post a Comment