L'un posé sur la paille, l'autre sous, mais qu'est-ce donc ?
Deux dans l'eau, le dernier sur un mastodonte. Allez on active ses petites cellules grises.
Et bien la boule creuse est l'oeuvre du Bousier (ou Dung beetle). Ce petit scarabée, le plus fort du monde pouvant soulever une masse équivalent à 1141 fois son poids, se nourrit quasi exclusivement d'excréments. Il forme des boules de bouse qu'il roule jusqu'à son terrier à l'aide de ses pattes arrières. Généralement noir ou brun foncé, l'exosquelette du bousier tropical est souvent métallique.
Quand un mâle cherche à s'accoupler, il va former une grosse boule pouvant atteindre 5cm de diamètre qu'il met dans un trou. La femelle y pondra 1 oeuf. La larve se développe dans la pelote fécale en mangeant la bouse à l'intérieur puis attend la pluie pour sortir. Reste alors cette "coque vide" si fragile qu'il n'est pas fréquent de rencontrer si nette, dixit notre guide du jour.
Arachnophobes fermez les yeux !
Le second "trou" est celui d'Harpactira gigas (Common baboon spider). Cette Tarentule (ou mygale) est fort "timide" et se ne se montre que très peu hors de son logement. Notre guide l'a titillée avec une brindille pour la faire sortir. Cela m'a remémoré le midi quand on faisait cela avec les grillons :). Heureusement qu'on a vu cette grosse araignée poilue qui a été le "highlight" de notre sortie safari photo à pied. Sans elle et le beau lever de soleil sur la marre aux hippo, on a vu "nada" en 3 heures de temps ... qui ne veut pas dire 'crème' comme en portugais LOL.
La femelle plus grosse que le mâle peu atteindre 55mm et comme toutes les tarentules, elle n'est pas considérée comme dangereuse pour l'homme.
Plus : "L'autotomie (du grec auto : soi-même et tomein : couper) chez la mygale est fascinante et ressemble fortement à celle du lézard. Il en va de même pour chaque membre de la mygale ainsi que pour ses crochets. C'est grâce à la mue qu'elle récupèrera petit à petit l'ensemble d'une patte coupée ou un de ses crochets tombé. Une régénération complète d'un membre perdu ou d'un crochet, se réalisera en de nombreuses mues, parfois jusqu'à 6. Au cours des mues, le membre sera atrophié, puis grossira petit à petit pour atteindre un peu moins que sa taille d'origine. Celui-ci sera de nouveau fonctionnel et opérationnel. Cependant, les mues intervenant après l'accès au stade adulte ne régénéreront quasiment pas le membre perdu."
Et oui, les 2 trous dans l'eau sont les narines d'un hippopotame. Passant sa journée essentiellement dans l'eau, il peut tout de même parcourir A-R ses 40 km par jour. Il vit près des zones avec des acacias et de l'herbe pour se nourrir. Son coeur qui fonctionne à 20 battements/mn descend à 4 b/mn quand il dort. Le "locataire" de cette mare, d'une qualité d'eau douteuse, a vu arriver il y a quelques temps un autre hippo. La cohabitation n'est pas fraternelle mais plutôt forcée par les conditions de sécheresse qui font que les points d'eaux se réduisent. Une altercation est possible à tout instant car l'hippo est un grognon.
Last but not the least.
Voici le rebelle de la famille qui a déjà fait le trou pour la boucle d'oreille !
Une bouse d'éléphant reste chaude 1 heure ce qui donne une idée de son temps de passage.... toujours dixit le guide. Nous, dans ces zones, on n'ira pas marcher seuls de toute façon.
23/27 mars 2015 Kruger