Friday, April 29, 2016

Graskop : Crush et Crèpes


   Après avoir parcouru Blyde Canyon nous avons fait un saut à Elephant Nest pour recharger nos batteries. Quelle surprise que de tomber nez à nez avec le véhicule du proprio qui allait et venait sur les canettes en métal. Méthode interessante de recyclage indeed ! Je n'aurai pas eu l'idée mais reconnais que c'est rapide et efficace.


    L'incontournable à Graskop c'est Harry's et ses crèpes. L'ouverture de 8 à 18 h nous a permit de ne pas nous bousculer pour "arriver à temps pour le déjeuner". Miam, 2ème visite et l'on s'est à nouveau régalés de ces crêpes soufflées qu'elles soient salées (Butternut/feta/graines de courges, effiloché de porc..) ou sucrées (chocolat/banane/caramel, pommes/sauce caramel/glace). Le choix est vaste et nous avons été repus. 15h30, prêts à repartir vers une autre visite qu'est le village de Pilgrim's rest.


Début ou fin de journée relax à Elephant Nest.


Nouveaux quartiers au sortir de Graskop.
31 mars 2016

Wednesday, April 27, 2016

Blyde Canyon ... Bourke's et fin

    A Bourke's j'ai vu ce joli Cercomela (familiar chat). Mais pourquoi donc les donneurs de noms en français sont-t'ils si souvent en manque d'inspiration et donnent le nom scientifique plutôt compliqué et pas franchement glamour qu'un nom plus personnalisé. Son nom en afrikaan est "Spekvreter" (mangeur de gras) venant du fait qu'il avait l'habitude de picorer/manger le lard utilisé pour graisser les essieux des wagons du temps des Voortrekkers (participant à l'immigration en Afrique du sud entre 1835 et1852). Ça au moins c'est une info !



Au loin d'autres cascades et paysages sympa mais l'accès en est interdit/bloqué.


Bourke's propose aussi un itinéraire rapide des lichens et types de roche.


Le long de la route les vues restent splendides. La roche semble prête à se décrocher !



    Dernier de nos arrêt : Les 3 Roundavels. Appelés ainsi car ils rappellent la forme de ruche utilisée par les indigènes pour faire leur maison. Le point de vue se situe à 1380 m et les roundavel dominent à 700m au dessus de la rivière Blyde. Connu autrefois comme les "3 sisters" mais aussi le "Chief and his 3 wifes". Le pic avec une cime plus plate est nommé Maripi Mashile, chef légendaire qui a vaincu l'invasion Swazi lors d'une grande bataille dans cette région. Les 3 autres pics ont les noms de ses 3 femmes (de gauche à droite : Magabolie, Mogoladikwe and Maseroto)
    L'érosion a eu raison de la roche tendre et laissé exposé l'ardoise et le quartzite Roche constitué de cristaux de quartz soudés).

Monday, April 25, 2016

Blyde Canyon ... Bourke's Luck pothole


     Notre point de vue préféré lors du séjour de Célia !
 Avec le beau temps, l'endroit est encore plus fantastique !




On a pu se rafraichir les petons !


Le paysage est grandiose !


D'un pont on aperçoit les pièces jetées dans le grand "pothole".


Il y avait plein de mini-cairns. Du coup Anton-Emmanuel a fait son Inukchock. 




La roche est interessante par ses formes et ses couleurs.



    Les trous d'eau formés en cascade donnent idée du niveau d'eau autrefois.

Saturday, April 23, 2016

Blyde Canyon "Partie basse"

Aujourd'hui nous limitons les kilomètres en faisant "Les points de vues" sur Blyde Canyon.


    Quoi que s'étendant sur 70 km c'est une partie qui prend une grosse demi-journée si l'on prend son temps pour profiter de la vue et se balader sur les quelques sentiers offerts ça et là. Je parle de partie basse, par rapport à la carte et au nord, pas au sens de l'eau qui file vers le barrage de Blydepoort.




    Région facilement brumeuse, nous avons eu la chance d'avoir une superbe matinée. 2 points de vue sont gratuits : Wonderview et Lowveld, sinon il faut régler entre 10 et 20 rand par voiture, hormis Bourke's, à ne pas rater, qui charge 50 pour la voiture plus 20 par personnes. 
   A Pinnacle la cascade y est vraiment petite. On apprécie plus ce coin pour sa pointe rocheuse  entourée d'une végétation luxuriante dans le Canyon. 
   Les animaux avaient mis leurs plus beaux atours. Je suis un peu déçue de ne pas être arrivée à faire le focus sur les sauterelles entre les brins d'herbe dans mon champ de vision et leurs mouvements car quelles couleurs extraordinaires !


Chaque arrêt à ses vendeurs de "curios". Une bonne occasion de faire le plein de cadeaux.


Pour moi, pas la plus belle des vue car point "dramatique", mais on voit très loin.


 En revanche il y a des sentiers de promenade plutôt sympa.


En route pour les points de vue plus au nord.
31 mars 2016

Thursday, April 21, 2016

Chimp Eden Sanctuary


    Dans la famille des 12, Bazia est une femelle solitaire. Le tumulte occasionné par Tamu ne lui convenant pas elle a attendu tout en haut d'un arbre que l'atmosphère s'apaise.
    Suzie, elle, adore les glaçons et pense qu'en les mettant sur son dos elle pourra en avoir plus et les conserver pour plus tard ! Elle est arrivée d'Angola où elle était attachée à un arbre comme attraction touristique. Battue on lui donnait de l'alcool. Elle a souvent une paille dans la bouche. Un jour elle a trouvé un chaussure, l'a mise et en a pris soin plusieurs jours durant.
    Au Congo, ils montrent aux gens qui passent des bébés singes qu'ils pendent par le cou. La personne pensant sauver un chimpanzé des griffes du méchant l'achète, mais en fait encourage les braconniers à aller en chercher d'autres pour les vendre de la même façon. La lutte est engagée pour combattre ces pratiques.


    Les Chimpanzés sont nourris 5 fois/jour. A 7 h du mat ils doivent trouver la nourriture cachée dans la forêt pendant qu'il étaient dans leur refuge de nuit. Ensuite lors des 3 visites organisées de 10h (légumes) 12 ( fruits secs) et 14h (légumes/fruits). Enfin le soir avant le coucher.
   Martha est celle qui réclame le plus en tendant le bras. Elle a commencé sa vie comme animal de compagnie au Ghana puis quand encombrante a été donnée à un zoo. Elle a toujours été seule et après 14 ans d'isolement, voyait pour la 1ère fois des congénères. Au début elle ne sortait pas, puis elle a osé mais a touché la barrière électrique. Rentrée illico elle s'est fait piqué par une guêpe. Lilly une autre femelle, secourue au Congo des griffes du commerce de la viande de primates, l'a aidée en restant avec elle une semaine sans sortir, puis l'a prise par la main pour la faire sortir et lui faire découvrir son nouveau monde. Encore aujourd'hui elle continue son apprentissage de vie de chimpanzé. 
    L'entraide est importante et même s'il y a des altercations au sein d'une famille, chacun à un moment ou un autre aidera quelqu'un. Un jour Mary était malade couchée dans la forêt et les soigneurs ne savaient où. Marco l'a appelé, l'a cherché et a montrée aux soigneurs où elle était. Ils lui ont demandé de la ramener, ce qu'il a fait.


  La 2ème famille comprend 15 chimpanzés et il en est un dont il faut grandement se méfier c'est Cozy. Malgré la protection des filets, il est capable d'atteindre d'un jet de noix, branche ou cailloux le malencontreux resté hors "abris". C'est marrant j'étais restée du côté plus exposé pour mieux voir et prendre des photos, mais dès qu'il me repérait à découvert il essayait de jeter ce qu'il avait préparé dans sa main. Assez drôle !
   Cosy 21 ans était dans un centre de recherche aux U.S. et est le frère de Travis un chimpanzé qui a défrayé la chronique en 2009 en attaquant et défigurant l'amie qu'il connaissait bien de sa "gardienne". Il a été abattu. Cosy lui a été vendu à des gitans italiens après avoir mordu une personne du labo. Ils l'ont castré et lui faisaient faire des tours. S'il n'obtempérait pas il était battu sur la tête. Les gitans lui ont mis des habits et il a été trouvé avec le jean collé/incrusté au corps ce qui lui a abimé les hanches. Il était resté 7 ans ainsi habillé dans une cage en isolation. Arrivé en 2006 au centre, il a des troubles irrémédiables du cerveau mais a récupéré totalement ses capacités physiques. Quoi qu'un peu différent il a été bien admis dans ce groupe et aide les plus jeunes à s'intégrer dans la famille.


    Zeena a été donnée par une famille de Dubai qui la traitait comme un humain. Comme elle mangeait de la nourriture humaine elle est tombée malade et du coup a été donnée. Rasée elle en garde les avant-bras nus. Elle a choisi dorénavant de tourner le dos aux humains.
   Joao est l'ancêtre avec se 72 ans ce qui est rare car dans la nature un chimpanzé vit entre 40 et 50 ans. Il a été récupéré d'un cirque au Mozambique où il était depuis 1940. Il est resté seul pendant 45 ans, depuis la mort de la femelle. Il avait la compagnie de babouins dans l'enclos voisin et en a appris leur "language" ce qui fait qu'un jour au centre il a effrayé les babouins qui s'approchaient de trop prêt en les imitant.
   Zacharias, Zac, mâle de 60kg, né en Angola en 1988, était enchainé à un arbre devant un night club de Luanda durant 12 ans. On lui donnait des cigarettes et de l'alcool et il était dans un triste état presque sans poils quand il a été sauvé. Il ne pesait plus que 19 kg. Au départ très timide et gentil, il a gagné en assurance et caprices mais reste "l'oncle sympa" tolérant et protecteur. Sevré depuis 8 ans, il reste "demandeur" s'il voit une personne en train de fumer.
   Thomas, l'alpha mâle à 13 ans et est déjà 2 fois plus gros que ceux de son âge. Il était gardé comme animal familier par un général en chef du Soudan. Dans un geste de coopération contre le traffic de chimpanzé il a été libéré et donné au sanctuaire en 2007 en même temps que 4 autres bébés (Nina, Charlie, Dinka et Zee) sauvés du commerce de viande.
  Tony et Sampa, étaient enfermés dans des cages à oiseaux en Angola. Il ont été sauvé ensemble. Tony est arrivé avec un grave cataracte qui faisait qu'il tombait des arbres. Il a été opéré et a complètement récupéré. Doux, il a un jour sauvé une grenouille de l'enclos en l'amenant au bord et la forçant à sortir sous les fils électriques. Il idolâtre Cosy.
   Sally gardée dans un restaurant de Luanda pour distraire les clients a été confisquée par des sud africains et a pu après 2 ans 1/2 de démarches joindre le centre en 2006. Elévé de manière humaine elle a eu du mal à socialiser avec ses congénères. Elle restait tout le temps à la cime d'un arbre et attendait que son soigneur vienne la prendre pour la rentrer le soir. L'arrivée des bébés du Soudan a radicalement changé son attitude. Elle a apprit à être une chimpanzé.

http://www.chimpeden.com/chimp-adoptions.html


     Et voici, après 2 bonnes heures nous repartons en retraversant la réserve d'Humhloti de la famille Cusson. On a aperçu babouins et girafes. C'est sur cette terre que le centre a été créé par Eugène Cusson avec la collaboration de Jane Goodall en 2006. Il a dirigé le centre jusqu'en 2013 année où il a passé la main au Jane Goodall Institute. Il a participé lui même au sauvetage de nombreux locataires de ce lieux et publié en 2011 un livre "Saving Chimpanzees". 


     Il est temps de repartir direction Graskop et notre logement d'Elephant nest pour les 2 prochaines nuits. Nous avons fait le détour par Kaapschehoop où vivent des chevaux sauvages mais malheureusement point il n'y en avait dans le village ou le long de la route. 12 h sur les routes et 550 km porte à porte,  la journée a été longue !



   Un magnifique "Sunbird" nous avait accueilli à la porte de notre chambre. Nous avons fait un délicieux souper au Glass House restaurant où nous avions déjà mangé avec Célia. Anton-E a fait ami-ami avec un minou handicapé de la hanche. ensuit ce fut : "Hop au lit !".
 30 mars 2016

Tuesday, April 19, 2016

De Maputo au Chimp Eden Sanctuary de Jane Goodall


     La route sera longue ce jour car nous avons souhaité faire traverser le Swaziland et ses paysages plus verdoyants à Anton-E. 


    Un peu longuet c'est sur, nous aurions du choisir la route qui passe au nord du Swazi avec les Pigg's peak, au moins nous serions sortis par la frontière de Bulembu où il y a un village minier. Là on a roulé, roulé. Bon, on apprend des erreurs et je transmets aux futurs voyageurs. 
   Notre ... mon ... idée était de visiter le "refuge" de chimpanzés de Jane Goodall. Nous n'avions pas encore pris le temps de visiter un des multiples centre de réhabilitation de la faune sauvage. Voici chose faite. 


   Le Chimp Eden Sanctuary se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Nelspruit et sa visite fut fort instructive. Encore de nos jours, il y a un traffic énorme avec les primates. Jane Goodall primatologue, éthologue, anthropologue anglaise a fait énormément pour la connaissance et la sauvegarde des chimpanzés. On la connait pour sa découverte, lors de ses observations en Tanzanie en octobre 1960, de l'intelligence de ce singe capable, pour se nourrir, d'utiliser des brindilles débarrassées de leurs feuilles pour aller titiller les termites dans leur antre et les forcer à sortir. Suite à ses recherches elle a obtenu son entrée à Cambridge pour faire un PhD (obtenu en 1965). Fait rare dans l'histoire de l'université d'accepter des personnes sans diplôme universitaire. Elle a aussi été la 1ère a donner des noms aux singes et non des numéros.
  Chaque "pensionnaire" accueilli dans ce refuge a un lourd passé, aucun ne retrouvera la vie sauvage mais leur liberté est de pouvoir enfin vivre leur vie de chimpanzés. Il existe un centre au Congo et un en Ouganda et quand j'ai demandé pourquoi ici en Afrique du sud alors qu'il n'y a pas de chimpanzés Iona notre guide m'a dit que dans ce pays ils étaient moins à risques des braconniers qui les chassent pour leur viande ou en faire du traffic.



  Le 1er que nous ayons vu, prêt pour les noix (de macadam, cacahuètes..) de midi, fut Mowgli perché sur une énorme termitière. Fort bruyant le garçon ! Né en 2008, sa mère a été tuée par des braconniers au Congo pour sa viande. Passé en contrebande au Soudan il a été confisqué par l'armée qui l'a mis en sécurité puis donné à l'organisation. Arrivé assez jeune en état de malnutrition et timide, il s'est refait une santé et fait autorité parfois brusquement auprès de ces dames. Charles l'Alpha mâle et Marco son ainé et pôte restent ses supérieurs. En 2102, il s'est cassé la jambe en tombant d'un arbre. Le doute existe de savoir si Charles l'y aurait aidé. Opéré à la médi-clinique de Nelspruit, il a bien pris soin de son plâtre et était guéri en 6 semaines seulement. Il y a 2 semaines il a du énerver Charles car ce dernier lui a croqué le pouce du pied. Pour soigner cette méchante blessure ou tout autre bobo les chimp vont dans leur enclos de nuit et montrent sagement la partie blessée pour que le gardien puisse la traiter. 
   Hors de question d'entrer dans leur enclos car ces singes, d'une intelligence d'un enfant de 7/8 ans sont ... passées les années tous mignons tous beaux, jusqu'à 4/5 ans ... des adultes 8 à 10 fois plus costauds qu'un homme qui pourraient vous arracher un membre facilement.
http://www.chimpeden.com/features/


     Ce sanctuaire accueille 32 chimpanzés (capacité: 40) en 3 enclos. Nous ne verrons pas la "famille" 3, car leurs souffrances dans la vie fait qu'ils n'aiment pas les humains et sont laissés "tranquilles".
  La famille que nous avons vu en 1er en entrant est celle de Charles et Jessica les 2 Alpha (32 ans tous deux). Ils ont été sauvé d'un cirque en 2008. Chacun a été abusé  utilisée physiquement ( frappés, brulures de cigarettes, canines arrachées de manière barbares...).ou  mentalement. Jessica était utilisée pour la reproduction et ses bébés lui étaient retirés de suite. Quand elle est devenu trop menaçante elle a été enfermée dans une petite cage et laissée dans le sombre des années durant. Elle a été sauvée par le centre mais en a gardé des séquelles et se frappe toujours la tête. Malgré ces traumatismes, elle est assez enjouée, super dominante et aime son rôle de mère adoptive des petits qui rejoignent la famille. Arrivé au centre Charles en piteux état aussi, il a du être opéré pour lui retirer des éclats de dents restés dans ses gencives douloureuses. Dur, dur leur vie !
   Maintenant ils "règnent" sur leur famille. Quand un nouveau arrive il faut l'adapter progressivement à un groupe ou un autre si cela ne fonctionne pas. Une fois adopté, il fera parti du clan qui vit dans son enclos réservé. Les 12 de cette famille vivent sur 5 hectares avec une vrai végétation.


    Le jour de notre visite, nous avons eu droit au spectacle car Tamu le plus jeune du clan, arrivé à l'âge de 2 mois est l'enfant gâté auquel les parents passent tout. Du coup il fait bien des bêtises sans trop de représailles. Maintenant il a grandit et essaie de s'imposer un peu face aux autres et surtout, défie l'autorité. 


   Il semble que cela faisait plusieurs jours que Tamu était bruyant. D'un coup Jessica et Mary l'ont chassé. Il s'en sort car il a encore un peu de poils argenté de "bébé" sur le bas du dos, mais bientôt la situation pourrait changer.



    Pour le moment, Charles dirige les affaires de plus bas car il est plus lourd et ne peut monter aussi bien en haut de l'arbre. Mary qui adore Charles prend ses instructions de lui pour l'aider et aller raisonner le jeune Tamu. Quel spectacle nous avons eu !

 Pour les vidéos suivre le lien :
https://onedrive.live.com/?authkey=%21AlN1-k9XuxVnLPo&id=ED59C44F10B80F3A%2117970&cid=ED59C44F10B80F3A

Sunday, April 17, 2016

Anton-Emmanuel est "enfin" venu :-)



  Youpi ya ya youpi youpi ya ! Nous allons bientôt repartir et je craignais de ne pouvoir faire partager un instant de vie mozambicaine à Anton-E. Il y a tout juste un an Célia était parmi nous et que c'est bon de pouvoir partager ce que l'on vit. Ne se rencontrer qu'une fois l'an n'est pas toujours évident. Nos mômes sont heureux dans leur vie et nous en sommes réjouis... plus ... très heureux. N'empêche qu'ils sont nos bébés et nous manquent.


    2 jours de trajet pour arriver d'Ottawa cela vous fatigue un  homme. Du coup les 2 premiers jours nous les passerons tranquille au bord de la piscine du Cardoso plus une visite au Nucléo de Arte, lieu d'exposition couplé aux ateliers de travail d'une association d'artistes. 


    Mardi 28 c'était la fête de la francophonie organisée par l'ambassade et sponsorisée par le Cardoso. Plusieurs groupes d'étudiants ont chanté et dansé. (Photos : Bruno Clerc-Ambassadeur de France & Pascal / Ernesto Tonela- Ministre de l'éducation & Yolanda Chicane du groupe très connu Banda Kakana).


     Un truc qui m'a fait marrer c'est le trou dans le costume du mec devant moi ! .... Euh, en fait non, après réflexion/observation je me suis aperçue qu'il avait un soufflet de même qu'aux coudes. Ce doit être une mode car son collègue aussi LOL
    La bière a coulé à flot, l'ambiance était à la gaité et les cuisiniers avaient préparé un bon buffet.
Maputo 27-29 mars 2016