Tuesday, April 19, 2016

De Maputo au Chimp Eden Sanctuary de Jane Goodall


     La route sera longue ce jour car nous avons souhaité faire traverser le Swaziland et ses paysages plus verdoyants à Anton-E. 


    Un peu longuet c'est sur, nous aurions du choisir la route qui passe au nord du Swazi avec les Pigg's peak, au moins nous serions sortis par la frontière de Bulembu où il y a un village minier. Là on a roulé, roulé. Bon, on apprend des erreurs et je transmets aux futurs voyageurs. 
   Notre ... mon ... idée était de visiter le "refuge" de chimpanzés de Jane Goodall. Nous n'avions pas encore pris le temps de visiter un des multiples centre de réhabilitation de la faune sauvage. Voici chose faite. 


   Le Chimp Eden Sanctuary se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Nelspruit et sa visite fut fort instructive. Encore de nos jours, il y a un traffic énorme avec les primates. Jane Goodall primatologue, éthologue, anthropologue anglaise a fait énormément pour la connaissance et la sauvegarde des chimpanzés. On la connait pour sa découverte, lors de ses observations en Tanzanie en octobre 1960, de l'intelligence de ce singe capable, pour se nourrir, d'utiliser des brindilles débarrassées de leurs feuilles pour aller titiller les termites dans leur antre et les forcer à sortir. Suite à ses recherches elle a obtenu son entrée à Cambridge pour faire un PhD (obtenu en 1965). Fait rare dans l'histoire de l'université d'accepter des personnes sans diplôme universitaire. Elle a aussi été la 1ère a donner des noms aux singes et non des numéros.
  Chaque "pensionnaire" accueilli dans ce refuge a un lourd passé, aucun ne retrouvera la vie sauvage mais leur liberté est de pouvoir enfin vivre leur vie de chimpanzés. Il existe un centre au Congo et un en Ouganda et quand j'ai demandé pourquoi ici en Afrique du sud alors qu'il n'y a pas de chimpanzés Iona notre guide m'a dit que dans ce pays ils étaient moins à risques des braconniers qui les chassent pour leur viande ou en faire du traffic.



  Le 1er que nous ayons vu, prêt pour les noix (de macadam, cacahuètes..) de midi, fut Mowgli perché sur une énorme termitière. Fort bruyant le garçon ! Né en 2008, sa mère a été tuée par des braconniers au Congo pour sa viande. Passé en contrebande au Soudan il a été confisqué par l'armée qui l'a mis en sécurité puis donné à l'organisation. Arrivé assez jeune en état de malnutrition et timide, il s'est refait une santé et fait autorité parfois brusquement auprès de ces dames. Charles l'Alpha mâle et Marco son ainé et pôte restent ses supérieurs. En 2102, il s'est cassé la jambe en tombant d'un arbre. Le doute existe de savoir si Charles l'y aurait aidé. Opéré à la médi-clinique de Nelspruit, il a bien pris soin de son plâtre et était guéri en 6 semaines seulement. Il y a 2 semaines il a du énerver Charles car ce dernier lui a croqué le pouce du pied. Pour soigner cette méchante blessure ou tout autre bobo les chimp vont dans leur enclos de nuit et montrent sagement la partie blessée pour que le gardien puisse la traiter. 
   Hors de question d'entrer dans leur enclos car ces singes, d'une intelligence d'un enfant de 7/8 ans sont ... passées les années tous mignons tous beaux, jusqu'à 4/5 ans ... des adultes 8 à 10 fois plus costauds qu'un homme qui pourraient vous arracher un membre facilement.
http://www.chimpeden.com/features/


     Ce sanctuaire accueille 32 chimpanzés (capacité: 40) en 3 enclos. Nous ne verrons pas la "famille" 3, car leurs souffrances dans la vie fait qu'ils n'aiment pas les humains et sont laissés "tranquilles".
  La famille que nous avons vu en 1er en entrant est celle de Charles et Jessica les 2 Alpha (32 ans tous deux). Ils ont été sauvé d'un cirque en 2008. Chacun a été abusé  utilisée physiquement ( frappés, brulures de cigarettes, canines arrachées de manière barbares...).ou  mentalement. Jessica était utilisée pour la reproduction et ses bébés lui étaient retirés de suite. Quand elle est devenu trop menaçante elle a été enfermée dans une petite cage et laissée dans le sombre des années durant. Elle a été sauvée par le centre mais en a gardé des séquelles et se frappe toujours la tête. Malgré ces traumatismes, elle est assez enjouée, super dominante et aime son rôle de mère adoptive des petits qui rejoignent la famille. Arrivé au centre Charles en piteux état aussi, il a du être opéré pour lui retirer des éclats de dents restés dans ses gencives douloureuses. Dur, dur leur vie !
   Maintenant ils "règnent" sur leur famille. Quand un nouveau arrive il faut l'adapter progressivement à un groupe ou un autre si cela ne fonctionne pas. Une fois adopté, il fera parti du clan qui vit dans son enclos réservé. Les 12 de cette famille vivent sur 5 hectares avec une vrai végétation.


    Le jour de notre visite, nous avons eu droit au spectacle car Tamu le plus jeune du clan, arrivé à l'âge de 2 mois est l'enfant gâté auquel les parents passent tout. Du coup il fait bien des bêtises sans trop de représailles. Maintenant il a grandit et essaie de s'imposer un peu face aux autres et surtout, défie l'autorité. 


   Il semble que cela faisait plusieurs jours que Tamu était bruyant. D'un coup Jessica et Mary l'ont chassé. Il s'en sort car il a encore un peu de poils argenté de "bébé" sur le bas du dos, mais bientôt la situation pourrait changer.



    Pour le moment, Charles dirige les affaires de plus bas car il est plus lourd et ne peut monter aussi bien en haut de l'arbre. Mary qui adore Charles prend ses instructions de lui pour l'aider et aller raisonner le jeune Tamu. Quel spectacle nous avons eu !

 Pour les vidéos suivre le lien :
https://onedrive.live.com/?authkey=%21AlN1-k9XuxVnLPo&id=ED59C44F10B80F3A%2117970&cid=ED59C44F10B80F3A

No comments:

Post a Comment