Dans la famille des 12, Bazia est une femelle solitaire. Le tumulte occasionné par Tamu ne lui convenant pas elle a attendu tout en haut d'un arbre que l'atmosphère s'apaise.
Suzie, elle, adore les glaçons et pense qu'en les mettant sur son dos elle pourra en avoir plus et les conserver pour plus tard ! Elle est arrivée d'Angola où elle était attachée à un arbre comme attraction touristique. Battue on lui donnait de l'alcool. Elle a souvent une paille dans la bouche. Un jour elle a trouvé un chaussure, l'a mise et en a pris soin plusieurs jours durant.
Au Congo, ils montrent aux gens qui passent des bébés singes qu'ils pendent par le cou. La personne pensant sauver un chimpanzé des griffes du méchant l'achète, mais en fait encourage les braconniers à aller en chercher d'autres pour les vendre de la même façon. La lutte est engagée pour combattre ces pratiques.
Les Chimpanzés sont nourris 5 fois/jour. A 7 h du mat ils doivent trouver la nourriture cachée dans la forêt pendant qu'il étaient dans leur refuge de nuit. Ensuite lors des 3 visites organisées de 10h (légumes) 12 ( fruits secs) et 14h (légumes/fruits). Enfin le soir avant le coucher.
Martha est celle qui réclame le plus en tendant le bras. Elle a commencé sa vie comme animal de compagnie au Ghana puis quand encombrante a été donnée à un zoo. Elle a toujours été seule et après 14 ans d'isolement, voyait pour la 1ère fois des congénères. Au début elle ne sortait pas, puis elle a osé mais a touché la barrière électrique. Rentrée illico elle s'est fait piqué par une guêpe. Lilly une autre femelle, secourue au Congo des griffes du commerce de la viande de primates, l'a aidée en restant avec elle une semaine sans sortir, puis l'a prise par la main pour la faire sortir et lui faire découvrir son nouveau monde. Encore aujourd'hui elle continue son apprentissage de vie de chimpanzé.
L'entraide est importante et même s'il y a des altercations au sein d'une famille, chacun à un moment ou un autre aidera quelqu'un. Un jour Mary était malade couchée dans la forêt et les soigneurs ne savaient où. Marco l'a appelé, l'a cherché et a montrée aux soigneurs où elle était. Ils lui ont demandé de la ramener, ce qu'il a fait.
La 2ème famille comprend 15 chimpanzés et il en est un dont il faut grandement se méfier c'est Cozy. Malgré la protection des filets, il est capable d'atteindre d'un jet de noix, branche ou cailloux le malencontreux resté hors "abris". C'est marrant j'étais restée du côté plus exposé pour mieux voir et prendre des photos, mais dès qu'il me repérait à découvert il essayait de jeter ce qu'il avait préparé dans sa main. Assez drôle !
Cosy 21 ans était dans un centre de recherche aux U.S. et est le frère de Travis un chimpanzé qui a défrayé la chronique en 2009 en attaquant et défigurant l'amie qu'il connaissait bien de sa "gardienne". Il a été abattu. Cosy lui a été vendu à des gitans italiens après avoir mordu une personne du labo. Ils l'ont castré et lui faisaient faire des tours. S'il n'obtempérait pas il était battu sur la tête. Les gitans lui ont mis des habits et il a été trouvé avec le jean collé/incrusté au corps ce qui lui a abimé les hanches. Il était resté 7 ans ainsi habillé dans une cage en isolation. Arrivé en 2006 au centre, il a des troubles irrémédiables du cerveau mais a récupéré totalement ses capacités physiques. Quoi qu'un peu différent il a été bien admis dans ce groupe et aide les plus jeunes à s'intégrer dans la famille.
Zeena a été donnée par une famille de Dubai qui la traitait comme un humain. Comme elle mangeait de la nourriture humaine elle est tombée malade et du coup a été donnée. Rasée elle en garde les avant-bras nus. Elle a choisi dorénavant de tourner le dos aux humains.
Joao est l'ancêtre avec se 72 ans ce qui est rare car dans la nature un chimpanzé vit entre 40 et 50 ans. Il a été récupéré d'un cirque au Mozambique où il était depuis 1940. Il est resté seul pendant 45 ans, depuis la mort de la femelle. Il avait la compagnie de babouins dans l'enclos voisin et en a appris leur "language" ce qui fait qu'un jour au centre il a effrayé les babouins qui s'approchaient de trop prêt en les imitant.
Zacharias, Zac, mâle de 60kg, né en Angola en 1988, était enchainé à un arbre devant un night club de Luanda durant 12 ans. On lui donnait des cigarettes et de l'alcool et il était dans un triste état presque sans poils quand il a été sauvé. Il ne pesait plus que 19 kg. Au départ très timide et gentil, il a gagné en assurance et caprices mais reste "l'oncle sympa" tolérant et protecteur. Sevré depuis 8 ans, il reste "demandeur" s'il voit une personne en train de fumer.
Thomas, l'alpha mâle à 13 ans et est déjà 2 fois plus gros que ceux de son âge. Il était gardé comme animal familier par un général en chef du Soudan. Dans un geste de coopération contre le traffic de chimpanzé il a été libéré et donné au sanctuaire en 2007 en même temps que 4 autres bébés (Nina, Charlie, Dinka et Zee) sauvés du commerce de viande.
Tony et Sampa, étaient enfermés dans des cages à oiseaux en Angola. Il ont été sauvé ensemble. Tony est arrivé avec un grave cataracte qui faisait qu'il tombait des arbres. Il a été opéré et a complètement récupéré. Doux, il a un jour sauvé une grenouille de l'enclos en l'amenant au bord et la forçant à sortir sous les fils électriques. Il idolâtre Cosy.
Sally gardée dans un restaurant de Luanda pour distraire les clients a été confisquée par des sud africains et a pu après 2 ans 1/2 de démarches joindre le centre en 2006. Elévé de manière humaine elle a eu du mal à socialiser avec ses congénères. Elle restait tout le temps à la cime d'un arbre et attendait que son soigneur vienne la prendre pour la rentrer le soir. L'arrivée des bébés du Soudan a radicalement changé son attitude. Elle a apprit à être une chimpanzé.
http://www.chimpeden.com/chimp-adoptions.html
Et voici, après 2 bonnes heures nous repartons en retraversant la réserve d'Humhloti de la famille Cusson. On a aperçu babouins et girafes. C'est sur cette terre que le centre a été créé par Eugène Cusson avec la collaboration de Jane Goodall en 2006. Il a dirigé le centre jusqu'en 2013 année où il a passé la main au Jane Goodall Institute. Il a participé lui même au sauvetage de nombreux locataires de ce lieux et publié en 2011 un livre "Saving Chimpanzees".
Il est temps de repartir direction Graskop et notre logement d'Elephant nest pour les 2 prochaines nuits. Nous avons fait le détour par Kaapschehoop où vivent des chevaux sauvages mais malheureusement point il n'y en avait dans le village ou le long de la route. 12 h sur les routes et 550 km porte à porte, la journée a été longue !
Un magnifique "Sunbird" nous avait accueilli à la porte de notre chambre. Nous avons fait un délicieux souper au Glass House restaurant où nous avions déjà mangé avec Célia. Anton-E a fait ami-ami avec un minou handicapé de la hanche. ensuit ce fut : "Hop au lit !".
30 mars 2016
No comments:
Post a Comment