Tuesday, April 5, 2016

Santa Maria : Under the sea

 1 an 1/2 que j'attends ce moment. Amis poissons nous voilà !


Nous pouvons les 9 tenir facilement sur le bateau. Masques et tuba sont prêts.


Une eau à 29/30˚, un bonheur pour le snorkelling. La protection solaire est de mise.



     J'avais préparé mon appareil photo et caisson pour ne pas rater cela. Des merveilles ! Qu'elles jouent à cache-cache entre ton sur ton et sous le sable comme le flathead ou offrent leurs merveilleuses lèvres colorées comme les bénitiers, tout était un bonheur à observer. 




     La visibilité n'était pas au top. Malgré les particules en suspension le spectacle fut au rendez-vous. 1 seul "regret", celui de ne pas avoir pu immortaliser le ptérois volitan petit, mimi très sombre car à ce moment, mon appareil était resté quelques minutes hors de l'eau et avait pris la buée. Du coup, pas non plus pu capturer la poulpe qui est passée devant moi et s'est cachée sous la roche tout en changeant de couleur plusieurs fois du rouge au crème en passant par le orangé. Magique !


Je suis dans mon élément !



Cela a fait plaisir de constater qu'il y avait de la couleur aussi parmi les coraux.


L'holothurie, concombre de mer (grand nettoyeur si utile) se fondait lui aussi dans le décor

    Côté pratique, sachez qu'il faut emmener ses petits sous car la plongée se fait à Inhaca et, déclarée réserve naturelle, il faut régler 100 met par personne (pour le séjour) puis 200 par jour de plongée. Une personne détachée de l'université de Maputo est postée toute la journée sous son parasol pour encaisser les sommes dues. Notre homme à tout faire ne nous ayant pas prévenu du paiement ni de son mode, nous sommes arrivés le 1er jour en maillots, masques et tubas. Heureusement, nous pûmes nager pour un règlement le lendemain lors de notre seconde sortie. J'ai eu le tord de régler 1000 meticais (pour 800) sans faire l'appoint et du coup je me suis fait "escroquer" de 100. Je les aurais bien déduits du pourboire car l'injustice m'insupporte Grrrr ! Et en plus le mec dit que je le traite de voleur. Double Grrrr. 1 sou est un sou et les bons comptes font les bons amis. Autant dire que je ne serai pas amie avec l'homme à tout faire attaché à ce lieu. 
4/5 mars 2016

No comments:

Post a Comment