Heureusement que l'on nous avait expliqué à l'avance ce que l'on pouvait faire car s'il l'on avait attendu après le personnel constitué de la femme de ménage et du "pilote"/homme d'entretien et bien je crois que l'on n'aurait fait qu'une sortie masques-tuba. Tout juste un bonjour, et encore pas tous y avons eu droit. Le sourire était certainement en option, pourtant le pourboire lui ne l'était pas puisque l'on nous a demandé par contrat de leur donner 300/j chacun. Ce qui est cher payé pour les salaires locaux. Des taiseux qui c'est sur ne nous ont pas saoulé de leurs paroles. Maintenant pour des travailleurs dans le service "hôtelier" c'est ... "Bienvenue au Mozambique" comme la majorité de ce que l'on peut constater. Là pour le salaire mais aucune envie encore moins passion pour le métier alors pensez bien que le client est le cadet de leur souci. La femme de ménage n'est même pas entrée dans notre chambre de tout le séjour. Cette tache devait aussi être en option !! Le gars lui, il freinait des 2 pieds des 2 mains pour éviter de nous balader. Les excuses ont plu : Marée basse, marée haute, le patron a besoin du véhicule, ... D'ailleurs le passage de ce dernier nous a "sauvé le séjour" vu que grâce à lui nous avons eu les planches de paddle (restées bien cachées de notre connaissance) et fait la sortie à la rivière pour voir les oiseaux puis le lendemain les trous d'eau.
Nous avons pris les choses en main et avons planifier une sortie au village. "E pericoloso sporgersi" ils disaient dans le train quand on était gamin. Et bien là E Pericoloso de se tenir assis tant le chemin est couvert de végétation à piquants. Lunettes fortement recommandées et tous à "crapeton" LOL
Village, village, c'est vite dit avec quelques cases et maisons aux toits de tôles. Un mini marché se tenait sur la place et l'argent qu'Anne a donné à une vendeuse pour des tomates a dans la foulée servi à l'homme qui l'a pris pour s'acheter une boisson. Coca ou bière qu'importe ! C'est triste à voir !
C'était marée très basse. Marcher sur le ponton semblait sympa, mais la chaleur nous a incité à rester à l'ombre. Pas possible d'aller très loin cependant étant donné la vase. Joli coup d'oeil !
Y a-t'il aussi des gauchers et des droitiers chez les crabes ou est-ce une question de sexe ?
Un épouvantail pour culture ... fantôme... Rien ne nous étonne plus !
L'approvisionnement en eau se fait au puit. Les seules micro-parcelles exploitées contenaient du manioc. Pour une zone aussi isolée on aurait pu penser qu'ils s'étaient fait un champ de manguier, un autre de papayer et/ou de bananier. Que nenni, les rares arbres vu sont là car la nature les y a mis.
L'anacardier produit la noix de cajou. Intéressant de constater que la noix apparait la première puis le fruit se développe. Rappel : 1- La noix ne se consomme pas crue, il faut la cuire/griller dans un endroit aéré car la fumée produite est hautement toxique pour ne pas dire létale. 2- Le fruit peut se consommer en suçant les fibres mais à nouveau il y a risque de toxicité si ingestion avec du lait. Voilà qui est dit.
5 mars 2016
No comments:
Post a Comment