Sunday, January 25, 2015

Bienvenue au Swaziland : Hlane Royal National park


    Et oui, dès la frontière passée on a l'impression de se trouver dans un pays un peu plus structuré niveau agriculture, routes et infrastructures. D'ailleurs pour les plantations et l'usine de cannes je suis sure qu'ils ont importé un mauricien car tout était pareil, de l'accès avec aménagements des bords de routes à l'usine qui une quasi copie. Maintenant je n'ai pas vu les usines du Brésil ou d'Australie. Après tout elles sont peut-être toutes sur le même modèle.
    Sur la route de la couleur, les gens semblent fiers de leur pays et portent facilement le pagne à l'effigie du roi.
    Enfin, nous y voici, au Swaziland. 1h30 et 81km pour arriver à la frontière de Namaacha passée en 20 minutes. Un temps record ! Ensuite 1h10 de plus pour arriver à Hlane. 


   Hlane est considéré comme un parc national, mais de part ses dimensions ( en gros 2km par 2km) cela fait penser plus à une réserve. A chaque piste, en quelques minutes on atteint la clôture extérieure minutes !!! Petitout, mais au moins nous avons vu nos premiers rhinocéros (w-e début novembre). Tous blancs, ils avaient déjà bien chaud !


Dans ces cas le bain de boue est de rigueur, qui protège à la fois du soleil et des insectes. 


    Une maman est arrivée avec son bébé et nous à bien regardé, mais vu que nous étions "parqués" dans le campement elle a continué sa vie. Nous n'étions pas les seuls sous observation, l'autre rhino aussi à eu droit à être toisé du regard. "♪ elle a les yeux revolvers ... ♬" !


Ndlovu campement tout près de l'entrée, comprend des logements, un magasin, un centre d'information et un bel étalage de crânes !


    Pas grande quantité ou variété d'animaux, mais l'on a tout de même bien pu observer les Nyala, mâles facilement reconnaissables à leur dessin sur le nez et les joues et les pattes claires


ou femelles rayées avec des points sur le flanc arrière (en compagnie d'impalas).


en cette fin de saison sèche, le paysage est fort aride !
 Hlane 9 nov 2013

No comments:

Post a Comment