Monday, January 19, 2015

Gentils toutous ... Des chiens bien bariolés !




       Waow ! Encore une fois le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt et sans faire la poule, mieux vaut partir du campement à 6h, 6h30 au plus tard pour profiter des matins calmes et de scènes comme celles-ci qui seront plus rares en journée. La relative fraicheur de cette matinée humide a du donner envie à ces Chiens Sauvages d'Afrique de se chauffer sur le goudron. 


  Le Lycaon (Lycaon pictus - wild dog) est le seul canidé à ne posséder que 4 doigts à chaque patte et 40 dents (contre 42 pour les autres canidés). Belle bête de 20/30 kg il a une espérance de vie de 12 ans. Pas vu de petits, mais sociable il vit en meute de 5 à 10 individus avec un couple "alpha" qui sera le seul à procréer. Très rarement une autre femelle mettra bas et dans ce cas, le couple alpha a le dernier croc sur la vie ou la mort de ces petits "intrus". C'est un nomade avec un immense territoire de 500 à 1500 km2 et la meute ne reste pas plus de 2 à 3 mois dans une même zone. Lors de la reproduction, elle se fixe et vit ensemble dans un terrier. Elle ne repartira qu'aux 3 mois des petits. 
     Chacun dans le groupe participe à toutes les taches dans la communauté : éducation, soins sauf allaiter. Les petits seront allaités un mois par leur mère, puis nourris par régurgitation par les membres de la meute. Si l'un d'eux est blessé ou trop vieux pour chasser alors les autres le nourriront aussi par régurgitation.


     Son crâne ressemble à celui de la hyène avec une large mâchoire de carnassier, mais pas d'hésitations sur la distinction vu que la 1ère est tachetée alors que lui est peinturluré de noir, jaune, marron, blanc. D'ailleurs ces motifs propres à chaque individu les différencient. Le Lycaon a aussi des glandes odorantes qui diffusent des effluves plutôt désagréables qui semble-t'il aident les chiens à garder contact et s'identifier.
   Route S110 à 2 km au sortir de Berg-en-Dal 7 déc. 2014

No comments:

Post a Comment