Tout est assez proche dans ce pays et de Nkonyeni il nous a fallu à peine 1/2h pour aller au Mlilwane wildlife sancturay. Pas de prédateurs dans cette réserve de 4560 hectares ce qui rend possible les balades tant à vélo qu'à pied. Elle est aussi très prisée des amateurs d'oiseaux.
Moi j'ai apprécié voir ce Agama atra (blue headed lizard). Celui-ci est un mâle et il n'a la tête bleu qu'en période de reproduction. Cependant comme les caméléons il nuance sa robe pour lui permettre de se camoufler en se fondant à la roche ou l'arbre en cas de menace. Courant autrefois, on ne le trouve plus dans les zones qui se sont peuplées, les chats étant un de leur pire prédateur. C'est un animal assez social.
Une petite réserve veut aussi dire que l'on peut mieux voir des animaux dans un grand pré à découverts vu qu'ils n'ont pas de prédateurs alentour. Mimi ce zébron !
N'a-t'on pas prévenu les Nyala qu'il n'y avait pas de températures en dessous des 18˚ par ici ? Ils doivent avoir chaud avec cette fourrure !
Au campement où nous avons déjeuné, une maman phacochère est passée avec ses 2 petits, mais l'un s'est aventuré sous la terrasse et elle n'a pas semblé apprécier la plaisanterie en s'agitant et l'appelant. Celui-ci a fait son tour et est ressorti tranquillou un peu plus loin trottinant insouciant.
La mare qui alimente la faune alentour, ne sert pas à la pêche et regorge de poissons-chats (Photo/ Clarius gariepensis), carpe (barbel) et brème (Tilapia mocambiquensis).
D'ailleurs pour les aigrettes, hérons gris, ibis sacrés et autres oiseaux qui nichent dans cet arbre, le garde-manger est à leur pattes. Vu le nombre de volatiles, il en faut de la poiscaille !
Cette termitière est vraiment imposante. Pas vu les habitants cependant.
C'est étrange dans ce pays, ils ont le double de leur plaque d'immatriculation en autocollant sur le haillon arrière ! Et oui, nous voici de retour sur la route pour rentrer dans notre chez nous mozambicain. Bon week-end qui donne un ressenti de vacances. Un délice !
Elzuwini valley 10 nov 2014
No comments:
Post a Comment