Les guêpiers à front blanc ( Mérops bullockoides - White fronted bee-eater) sont tout mignon avec leur masque de Zorro (aspect commun aux guêpiers).
Touraco concolore (Corythaixoides concolor - Grey go-away-bird) se rencontre souvent dans la savanne boisée. Il a un vol un peu pataud, mais est expert à se cramponner à la cime des arbres. Il mange essentiellement des fruits mais aussi fleurs, bourgeons, feuilles, termites ou escargots. Son cri ressemble à "go away, go away" d'où son nom en anglais.
Majestueux cet aigle de Wahlberg (Hieraaetus wahlberg). Il ne fait "que" 53-61 cm de long mais son envergure peut atteindre les 140 cm pour 800 g (femelle) à 1,4 kg (mâle). Il fait son nid dans une fourche d'arbre ou à la cime d'un palmier.
Le "joyaux" du parc je suppose vu qu'il y a de grands posters aux entrées. Le Bucorve du sud est un bucerotidae comme le calao mais à un différent nom car il est dit "terrestre". Pas qu'il ne vole pas, mais c'est comme on dirait un cousin. D'ailleurs en vol on le reconnait distinctement au bout de ses ailes à bande blanche sous le dessous. C'est un énorme oiseau qui peut peser jusqu'à 6 kg. Il vit en groupes de 5 à 10 adultes et juvéniles et maintenant que je sais que son territoire ne s'étend que sur une dizaine de mètres carrés on pourra dans le futur s'arrêter un peu plus longtemps pour essayer de mieux l'observer.
Mais encore : Pintade de Numibie (Numida meleagris), Rollier à longs brins (coracias caudatus) et un petit nouveau pour moi, même si je ne l'ai que de dos pour une première, le Drongo brillant (Dicrurus adsimilis - fork-tailed drongo).
Le dernier montage inclus le Chevalier Sylvain ( Tringa glareola - Wood sandpiper) perché sur ses longues pattes, qui, né en Europe, niche de la Scandinavie au Pacifique et hiverne en Afrique du Sud et Madagascar. Nous n'aurons donc l'opportunité de le voir que sur quelques mois. Il bat des records de vitesse : Un spécimen bagué a parcouru 1100 km en un jour ! Mon "canard" n'est pas Saturnin en habit marron, mais un francolin de Swainson (pternistis swainsonii) qui ne vit jamais loin d'un approvisionnement en eau. Ce jour là il devait être content de la pluie. Mon dernier oiseau est une mignonne colombe / tourterelle émeraudine (Turtur chalcospilos). Son nom vient des 4 'points' verts sur chacune des ailes. Ce "pigeon" grassouillet de 20 cm aime les zones sèches et est plutôt un solitaire.
Kruger parc 6 déc. 2014 zone sud-ouest
No comments:
Post a Comment