Saturday, January 31, 2015

Macaneta : Koki, langoustes et crevettes


    Ce jour-là nous avons fait Macaneta, mais avons suivi les portugais sur un autre bout de plage qui est à direita puis tout au bout. Grand bien nous en a pris on a pu acheter de magnifiques langoustes.


Tout d'abords baignade, puis, ramassage de coquillages dans le sable.


   La cueillette a été superbe et on a bien rit avec nos nouveaux amis. Au final malheureusement, l'un a dit de les mettre dans de l'eau et du sable dans la glacière et ceux-ci se sont gorgés de sable. Marie-N. qui les a récupéré, n'est pas arrivée malgré moult lavages à les débarrasser du croustillant et nous n'en avons pas mangé. Du gâchis c'est sur, j'ai un peu honte. On se promet d'essayer à nouveau mais en petite quantité et surtout de ne pas faire l'erreur/la bêtise du sable. C'est pas parce qu'on les a ramassé enfouis dans le sable qu'il fallait les stocker de cette manière.


     L'eau est un régal. Je me demande s'il y a une saison eau froide ici car jusqu'à présent c'est toujours parfait. A cet endroit il est plus facile de nager qu'à Jay's où le niveau de l'eau est bas avec des rouleaux plutôt que des vagues.


     La méduse est à éviter avec son filament bleu. On en a vu beaucoup sur la plage d'échouées, mais dans l'eau personne n'a été touché/brulé. Un joli coquillage dont la "bête" bougeait joliment dans l'eau, observé et remis dans son milieu. Les crabes sortent dès midi. Ils doivent savoir qu'il y aura des miettes sur la plage :)


Pas une mince affaire pour le pécheur d'aller installer son filet avec les vagues à passer.


      Les pêcheurs locaux nous ont proposé langoustes, poisson et crevettes. Le poisson, vu sa forme tordu et son aspect très frais devait sortir du congélateur donc on n'y a pas touché. En revanche nous avons jeté notre dévolu sur de magnifiques langoustes. Pas trop discuté le prix car € 10 l'une nous semblait raisonnable vu la taille de chacune. On a aussi pris les crevettes. On avait un peu anticipé cette opportunité en prenant nos glacières. Grand bien nous en a pris.


Cool or what !


    Les couleurs de ces langoustes sont incroyables ! Sur les 3 on en a déjà à ce jour mangé 2 en deux repas tant elles étaient grosses. Les 17 crevettes ont elles aussi fait 2 repas. Sympa d'avoir la mer si proche !
Macaneta 23 nov 2014 

Thursday, January 29, 2015

Mlilwane

    Tout est assez proche dans ce pays et de Nkonyeni il nous a fallu à peine 1/2h pour aller au Mlilwane wildlife sancturay. Pas de prédateurs dans cette réserve de 4560 hectares ce qui rend possible les balades tant à vélo qu'à pied. Elle est aussi très prisée des amateurs d'oiseaux.



    Moi j'ai apprécié voir ce Agama atra (blue headed lizard). Celui-ci est un mâle et il n'a la tête bleu qu'en période de reproduction. Cependant comme les caméléons il nuance sa robe pour lui permettre de se camoufler en se fondant à la roche ou l'arbre en cas de menace. Courant autrefois, on ne le trouve plus dans les zones qui se sont peuplées, les chats étant un de leur pire prédateur. C'est un animal assez social.



     Une petite réserve veut aussi dire que l'on peut mieux voir des animaux dans un grand pré à découverts vu qu'ils n'ont pas de prédateurs alentour. Mimi ce zébron !



     N'a-t'on pas prévenu les Nyala qu'il n'y avait pas de températures en dessous des 18˚ par ici ? Ils doivent avoir chaud avec cette fourrure !


      Au campement où nous avons déjeuné, une maman phacochère est passée avec ses 2 petits, mais l'un s'est aventuré sous la terrasse et elle n'a pas semblé apprécier la plaisanterie en s'agitant et l'appelant. Celui-ci a fait son tour et est ressorti tranquillou un peu plus loin trottinant insouciant.


    La mare qui alimente la faune alentour, ne sert pas à la pêche et regorge de poissons-chats (Photo/ Clarius gariepensis), carpe (barbel) et brème (Tilapia mocambiquensis).


     D'ailleurs pour les aigrettes, hérons gris, ibis sacrés et autres oiseaux qui nichent dans cet arbre, le garde-manger est à leur pattes. Vu le nombre de volatiles, il en faut de la poiscaille !


Cette termitière est vraiment imposante. Pas vu les habitants cependant.


     C'est étrange dans ce pays, ils ont le double de leur plaque d'immatriculation en autocollant sur le haillon arrière ! Et oui, nous voici de retour sur la route pour rentrer dans notre chez nous mozambicain. Bon week-end qui donne un ressenti de vacances. Un délice !
Elzuwini valley 10 nov 2014

Tuesday, January 27, 2015

Nkonyeni au Swazi


    Après la belle journée découverte du pays riquiqui nous avons posé nos sacs pour 2 nuits au Nkonyeni Lodge and golf. Personne ne nous a dérangé vu que nous étions les seuls dans une des maisonnette/chambre nichée dans la nature. En direct de Maputo on met dans les 3 h (plus le passage de la douane) ce qui est très abordable pour se dépayser. En plus c'est proche de Manzini ce qui permet de faire ses courses avant le retour à "Maputo chéro".




    "Vous pouvez jouer au golf mais ne payerez que la voiturette car le parcours n'est pas totalement en état". C'est cool cela ! En fait ce golf a plusieurs années maintenant mais tout est encore en cours. Les maisons le long du parcours sont pour quelques unes vendues, pour partie en construction et pour une majorité en vente. Quand tout sera fini ce sera un très joli coin. Là aussi on a l'impression que Maurice a mis sa patte en envoyant ses femmes donner un coup de main. D'ailleurs j'ai eu la confirmation pour les usines de canne pour le sucre. C'est bien 'Maurice' qui a exporté son savoir faire dans tous ces pays. Ils ont bien copié on s'y serai cru indeed !



      Les départs se font la plupart du temps au bon endroit, mais ils travaillent sur tous les green donc le parcours est légèrement tronqué. Cela n'en reste pas moins un régal ! Pas vu les crocs, mais pas envie non plus en fait.


On se met au selfie. Pas des plus avantageux cependant ! C'est bien nous quand même :)


    Beaucoup de départ rehaussés, une belle herbe en cours de nettoyage avec les mini carottages pour l'aération qui font une myriade de mini-crottes tout au long du fairway. On comprend pourquoi on ne paie pas le parcours, nous sommes un peu intrus vu que nous seuls au milieu de gens qui s'affairent pour la saison à venir.


   Waow, alors là, ils ont fait fort avec les bunkers. Franchement je ne vais pas essayer ce mur quasi aussi grand que moi. Dis-moi Philou, quand tu viendras tu penses sortir en combien de coups LOL ? D'ailleurs prenez votre temps car Swaziland et Afrique du sud offrent un bonheur de parcours pour les passionnés. Nous comptons bien en faire d'autres au fil des mois.


    Ce merle (Psophociclha litsitsirupa - ground scraper thrush) devait profiter des trous fait par les tracteurs pour trouver facilement sa nourriture et il a couru un bon moment pour traverser le parcours avant de finir par s'envoler. Il fait dans les 22-24 cm.
9/10 nov 2014

Sunday, January 25, 2015

Bienvenue au Swaziland : Hlane Royal National park


    Et oui, dès la frontière passée on a l'impression de se trouver dans un pays un peu plus structuré niveau agriculture, routes et infrastructures. D'ailleurs pour les plantations et l'usine de cannes je suis sure qu'ils ont importé un mauricien car tout était pareil, de l'accès avec aménagements des bords de routes à l'usine qui une quasi copie. Maintenant je n'ai pas vu les usines du Brésil ou d'Australie. Après tout elles sont peut-être toutes sur le même modèle.
    Sur la route de la couleur, les gens semblent fiers de leur pays et portent facilement le pagne à l'effigie du roi.
    Enfin, nous y voici, au Swaziland. 1h30 et 81km pour arriver à la frontière de Namaacha passée en 20 minutes. Un temps record ! Ensuite 1h10 de plus pour arriver à Hlane. 


   Hlane est considéré comme un parc national, mais de part ses dimensions ( en gros 2km par 2km) cela fait penser plus à une réserve. A chaque piste, en quelques minutes on atteint la clôture extérieure minutes !!! Petitout, mais au moins nous avons vu nos premiers rhinocéros (w-e début novembre). Tous blancs, ils avaient déjà bien chaud !


Dans ces cas le bain de boue est de rigueur, qui protège à la fois du soleil et des insectes. 


    Une maman est arrivée avec son bébé et nous à bien regardé, mais vu que nous étions "parqués" dans le campement elle a continué sa vie. Nous n'étions pas les seuls sous observation, l'autre rhino aussi à eu droit à être toisé du regard. "♪ elle a les yeux revolvers ... ♬" !


Ndlovu campement tout près de l'entrée, comprend des logements, un magasin, un centre d'information et un bel étalage de crânes !


    Pas grande quantité ou variété d'animaux, mais l'on a tout de même bien pu observer les Nyala, mâles facilement reconnaissables à leur dessin sur le nez et les joues et les pattes claires


ou femelles rayées avec des points sur le flanc arrière (en compagnie d'impalas).


en cette fin de saison sèche, le paysage est fort aride !
 Hlane 9 nov 2013

Friday, January 23, 2015

Où suis-je ?


Un air de sud de la France, un air de Maurice


Un air d'Amérique ...
Mais où est-ce réellement ? Allez on fait marcher ses petites cellules grises.

Wednesday, January 21, 2015

Kruger : A la prochaine :)



     En ce dernier jour qui sera écourté pour cause d'avion à prendre (gardons à l'esprit que ce séjour fut les 5,6 et 7 déc) nous décidons de partir par la porte de Numbi (S110, H3, H2-2 puis H1-1) pour profiter encore un max même si la pluie gène un peu. Les oiseaux eux semblent ravis et ce pluvier à triple collier (Charadrius tricollaris- 3 banded plover) est totalement dans son élément. 


Même sans soleil ce paysage "eerie" ... comme j'aime ce mot ! ... est fascinant !


Encore des buffles et des buffles. Ils ont du avoir des réunions de famille !


     Nous avons aperçu le frêle et délicat Raphicère champêtre (steenbok), la magnifique huppe d'Afrique dans le campement de Berg-en-Dal (Upupa africana- African hoopoe) est un oiseau non migrateur contrairement  à la huppe fasciée sa cousine vu dans les jardins du Laico Banjul. Nous "barrant la piste" un éléphant se rassasiant. Vu son placement, hors de question de le passer, d'autant que très vite en regardant alentour on en a vu sortir un second. Il n'y avait qu'à attendre et profiter de ce moment tranquille, paisible.


      Même une énorme chose "végétale" peut attirer notre attention. Il semble bien que ce soit le même type de champignon  que j'avais vu apparaitre en une journée dans mon jardin en Gambie. On dirait vraiment une grosse éponge ! Je me demande s'il sera nourriture pour un les animaux.


    Et voilà 2 nuits et presque 3 jours dans le parc et une belle zone de couverte. Maintenant il est temps de sortir et filer plein sud sur Johannesburgh.


     Pas le temps de flaner, mais on admire tout de même ces immensité, ces routes impeccables... enfin en général. On remarque ici aussi la patte des anglo-saxons avec des noms de lieux connus à 10.000 km de là puis à l'approche de Jo'burgh ces bidonvilles ou lotissements de micro-maisons. Nous revenons à la vie.


Dimanche oblige, de nombreuses personnes se sont mises sur leur 31 pour aller à la messe. 
Dim 7 déc 2014

Monday, January 19, 2015

Gentils toutous ... Des chiens bien bariolés !




       Waow ! Encore une fois le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt et sans faire la poule, mieux vaut partir du campement à 6h, 6h30 au plus tard pour profiter des matins calmes et de scènes comme celles-ci qui seront plus rares en journée. La relative fraicheur de cette matinée humide a du donner envie à ces Chiens Sauvages d'Afrique de se chauffer sur le goudron. 


  Le Lycaon (Lycaon pictus - wild dog) est le seul canidé à ne posséder que 4 doigts à chaque patte et 40 dents (contre 42 pour les autres canidés). Belle bête de 20/30 kg il a une espérance de vie de 12 ans. Pas vu de petits, mais sociable il vit en meute de 5 à 10 individus avec un couple "alpha" qui sera le seul à procréer. Très rarement une autre femelle mettra bas et dans ce cas, le couple alpha a le dernier croc sur la vie ou la mort de ces petits "intrus". C'est un nomade avec un immense territoire de 500 à 1500 km2 et la meute ne reste pas plus de 2 à 3 mois dans une même zone. Lors de la reproduction, elle se fixe et vit ensemble dans un terrier. Elle ne repartira qu'aux 3 mois des petits. 
     Chacun dans le groupe participe à toutes les taches dans la communauté : éducation, soins sauf allaiter. Les petits seront allaités un mois par leur mère, puis nourris par régurgitation par les membres de la meute. Si l'un d'eux est blessé ou trop vieux pour chasser alors les autres le nourriront aussi par régurgitation.


     Son crâne ressemble à celui de la hyène avec une large mâchoire de carnassier, mais pas d'hésitations sur la distinction vu que la 1ère est tachetée alors que lui est peinturluré de noir, jaune, marron, blanc. D'ailleurs ces motifs propres à chaque individu les différencient. Le Lycaon a aussi des glandes odorantes qui diffusent des effluves plutôt désagréables qui semble-t'il aident les chiens à garder contact et s'identifier.
   Route S110 à 2 km au sortir de Berg-en-Dal 7 déc. 2014