Tuesday, January 12, 2016

Kruger pour Noël, 23 déc. 5h24 - 7h24

   Hier au soir, Pascal m'a interpellée pour apercevoir une bebette. Elle trottinait, faisait son bonhomme de chemin le long des rondavels sans se soucier des gens cassant la croute. Je lui suis partie après avec mon appareil, mais des gens avertis m'ont dit de me méfier car le Ratel, une espèce de blaireau, peut être agressif et mordre. Un ancien, habitué, m'a demandé si j'avais peur et comme je lui ai dit non il m'a proposé de le suivre. Malheureusement la bête fut plus rapide que nous et nous l'avons vite perdue. Le monsieur m'expliquait que c'est un familier des lieux qui passe quasi tous les jours aux mêmes heures et qu'il est assez agile pour monter sur les éviers/comptoirs s'il y a de la nourriture à prendre. Il fait sa vie, mais il ne faut pas s'en approcher de trop car il montre les dents et manifeste son mécontentement. Il a la réputation de teigneux.


    Le lendemain matin à 5h15 il est repassé dans l'autre direction. Cette fois je l'ai suivi. Mon Pana Lumix TZ30 génial en journée n'est pas performant en faible luminosité malheureusement. J'aurai du attraper le Nikon de Pascal... Il allait faire le plein LOL ... mais quand il a réalisé que je le suivais, il s'est arrêté, retourné et a "feulé" en montrant les dents. Sur que je ne m'approcherai pas plus qu'à 10-15 mètres. 
   Le Ratel ou Zorille du cap est un petit carnivore de la famille des mustélidés (belette, furet..). Adulte il fait dans les 75 cm pour 12 kg (6 pour la femelle). Fais unique chez les mammifères, hors l'humain, il a la faculté de courir en arrière ! Il adore les serpents même s'il trouve la majorité de ses proies sous terre en usant de ses griffes de 4cm de long. Il supporte certains venins mortels en les métabolisant. Il tombera dans un coma pour quelques heures puis reprendra ses esprits pour terminer son repas. Il n'hésite pas à se battre avec les grands félins pour défendre sa proie et essaie de les mordre au scrotum pour provoquer une hémorragie.
   Il adore le miel d'où son nom scientifique (mellivora capensis) et s'associe à un petit oiseau l'Indicateur qui quand il trouve une ruche, souvent près du sol, produit un chant spécifique pour avertir son collaborateur puis le guide en voletant au devant. Le Ratel ouvrira le nid de ses griffes et mangera la majorité du miel puis l'Indicateur mangera les larves mises a découvert.
   

     Le vautour du Cap est une espèce en danger vu que sa population a réduit de 50% en 3 générations. A fin octobre, près de 50 vautours ont été empoisonnés par les braconniers dans Kruger. Les 2 autres causes de disparitions sont l'usage fait par la médecine traditionnelle ainsi que les lignes à haute tension.


   D'une carcasse paraissant bien nettoyée, une jeune hyène a trouvé une patte à rogner. 



   Oh un pigeon ! Oui, mais pas n'importe lequel. Le super coloré Colombar à front nu (Treron calvus - African green pigeon) se détache des autres gris. On le trouve dans des zones humides ou semi-arides mais boisées. Il dépend de certains arbres comme le ficus dont il est friand de ses figues.



   Ce guépard-là il fallait le trouver. Heureusement que cocun nous l'a indiqué ! 


No comments:

Post a Comment