"12h15, time to hit the road" comme on dit. Nous laissons la Montagne de la Table et La ville du Cap derrière nous pour prendre quelques jours à la pointe Sud de l'Afrique.
13h30 plage de Llandudno, un air de vacances... quoi que l'eau soit froide... glaciale même 14/15˚ max. 30 secondes dedans et je ne sens plus mes pieds, mes mollets, le froid mord et tout devient douloureux. C'est bizarre car en même temps nous avons bien chaud. Cela n'empêche pas quantité de surfeurs de s'adonner à leur sport tout le long de cette côte ouest.
14h40 Groot Constantia, notre première exploitation vinicole. Dans cette région il y a un nombre incroyable de propriétés où l'on peut s'arrêter pour visiter, acheter du vin (ou autre produits maraichers car de nombreuses exploitations font aussi "ferme") et manger. Quelle agréable surprise !
Fondé en 1685 par Simon Van der Stel alors gouverneur de la colonie du Cap, le domaine a été scindé en 3 après sa mort en 1712 (Groot, Klein C et Bergvliet). Le climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides et des été chauds et secs est propice aux vignes. Cette vallée produit parmi les meilleurs vins blancs (sauvignon, sémillon), des rouges réputés (syrah, merlot) et depuis 2003 de nouveaux vins de dessert comme le muscat blanc. Au XVIIIe siècle le vin de dessert se vendait très cher et séduisait toute l'Europe. Puis la crise du phylloxéra fut fatale. En 1885 Groot fut acheté par le gouvernement du Cap de Bonne Espérance et utilisé comme vignoble expérimental. La maison détruite par un incendie et restaurée en 1925 est, depuis 1969, inscrite au patrimoine national.
Début mars un important feu a ravagé 6000 hectares du Parc National "Table Mountain" et l'on en voit les pentes dénudées de la montagne bien que la végétation émergeait déjà par endroit. Les routes ont du être fermées et le tour cycliste annulé. Plusieurs propriété ont été totalement détruites.
Le Phare de Slangkop, près de la pettie ville de Kommetjie, a fonctionné dès 1917.
Dernier morceau de route avant l'arrivée sur Scarbogrough : Misty Cliffsest une route où souvent la brume est en suspend. Le petit village de Misty Cliffs est très réputé et de nombreuse personnes du Cap y ont une résidence secondaire bien qu'à seulement une quarantaine de km de la ville.
"Could you tell us were is the Senza lodge please ?"
"Easy, turn lift, then right to lift, and lift. Right ?" Pour le non anglophone, le gars prononçait lift pour dire left (gauche) et nous a "joué le sketch" du diner de con avec le nom de Juste. Oui, je crois que c'est bien résumé. C'est bizarre cet accent ! Parfois ils roulent les "r" on dirait même qu'ils se forcent et d'autres ils ne prononcent pas bien les mots ah, ah, ah!
Enfin ! Nous y voilà. Le Senza lodge à Scarborough. La 1ère chambre que la propriétaire nous a présenté et que nous avions réservé par internet était tristounette et froide, mais bien vite elle nous a bougé dans une jolie chambre spacieuse et accueillante (avec "piscine" attenante). Super en été, mais là avec une eau à 15˚ on ne risquait pas de s'y prélasser. Maintenant c'est repos !
18 avril 2015
No comments:
Post a Comment