Wednesday, January 20, 2016

La Pointe du Cap

     On peut profiter de notre journée sans faire trop de kilomètres vu que Scarborough n'est qu'à 24 km des Pointes du Cap et de Bonne Espérance. Cette zone fait partie de Sanparks, du coup c'est gratos pour les membres... comme nous !


     Sur les guides il est dit de rouler doucement, de bien faire attention aux singes et ils ont bien raison car ils n'ont pas l'air de vouloir bouger du goudron. A nous de contourner ! Ceux près de la côte sont uniques en ce sens que régulièrement ils ramassent des coquillage pour les manger.
      1er arrêt à la pointe du Cap (60 km au sud-ouest de la ville du Cap).


    L'accès au phare situé à 87 m se fait par un chemin ou le funiculaire "flying dutchman" qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme "Le hollandais volant". C'est le plus célèbre des bateaux fantômes repris dans la saga du Pirate des Caraïbes. L'équipage est condamné par la justice divine, pour crime, piraterie et cruauté, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles et sa rencontre est considérée comme un funeste présage. Le funiculaire de 585 m, transporte 40 passagers en 3'.




   La vue est spectaculaire ! Il y a un bon sentier à faire en direction du phare, mais on ne l'atteint pas. L'ancien phare à 249 m d'altitude, inefficace en cas de brouillard et nuages a été remplacé en 1919 par l'actuel, à 87 m d'altitude. Cette décision a été prise suite au naufrage le 18 avril 1911 (104 ans hier !!) du navire portugais SS Lusitania. Ce phare peut être vu de l'est jusqu'à ce que les bateaux soient à une distance sure du Sud et sa lumière est la plus puissante d'Afrique du sud allant à 110km (intensité de 10 megacandelas à chaque flash). Le petit cottage du phare date de 1860 et servait à l'origine à héberger les visiteurs qui amenaient un peu de changement à la solitude des gardiens de phare. En 1977 il fut transformé en station météo. 





    La flore du Cap comprend quelques 8200 espèces et ce parc compte 25% de celle-ci. En hiver, 4 espèces de baleines et 3 de dauphins peuvent être observées dans les eaux environnantes. La baleine franche australe (Eubalaena australis) arrive au début de l'hiver pour s'accoupler puis accoucher de son petit. 

No comments:

Post a Comment