Friday, January 22, 2016

Le Cape de Bonne Espérance

   La pointe la plus au sud ... du sud-ouest de l'Afrique continentale. La vrai plus au Sud est le Cap Argulhas (Cap des Aiguilles) à 150 km au sud-est d'ici. Découvert en 1488 par Bartolomeu Dias qui le nomma "Cap des tempêtes", son nom actuel lui a été donné par le roi Jean II. Montagne de grès et de schiste battue par les vents d'ouest et très arrosée, cette ancienne ile est rattachée au continent par un tombolo de sables.





    Il est possible de se promener sur les différents sentiers et même de relier la pointe du Cap à pied par la côte découpée.



    Après le phoque s'ébattant dans les vagues, nous avons eu la chance de voir quelques Bubula caama (red hartebeest) ces antilopes cousines des tsetsebee vu à Kruger. Puis, en observant une plage, nous avons été intrigués par de gros points noirs. En observant bien et surtout grâce aux jumelles nous avons réalisé qu'il y avait une population d'autruches. Celles-ci sont sauvages et le Parc demande instamment aux gens de ne pas s'en approcher lors de leurs balades sur les multiples sentiers pour ne pas perturber leur vie. 
   


   Nous avons un peu exploré les différentes routes et pu constater la désolation amenée par le feu de mars qui a détruit 6000 hectares. Heureusement, une certaine faune a survécu, dont cette petite tortue qui traversait la route si lentement qu'on a préféré l'aider pour la mettre en sécurité. Des 12 espèces trouvées en Afrique du Sud, 10 sont endémiques dont 4 que l'on trouve sur cette péninsule.
19 avril 2015

No comments:

Post a Comment