Thursday, February 11, 2016

Chez Mère Teresa, Casa Alegria

     Toutes les 2 semaines je prends plaisir à aller apporter de la distraction à la Mission de Charité de Mère Teresa de Calcutta. J'y vais sans rien attendre de particulier, et m'adapte à qui sera là ce jour et ce qu'ils veulent bien faire. Les 2 premières fois j'ai fait des maths surtout avec Dulce. Enseigner les divisions en portugais, un bon défi ! J'ai aussi fait activité coloriages et joué à la marelle. En décembre comme c'était les grandes vacances, Luis le chauffeur a demandé si ses enfants (et 2 cousins ) pourraient venir et apporter aussi des habits. Oui, oui, oui d'autant que vacances signifie du monde pas les 4 à 6 de habituels.


   Fin d'année scolaire et remise de diplômes pour des enfants du quartier. 


    Les enfants d'âge scolaire étaient à la messe dans l'école adjacente, du coup après 5 min passées là-bas, nous avons battu en retraite pour revenir à notre but premier : distraire des enfants. Pas une mince affaire quand ils ont entre 2 et 5 ans et découvrent que c'est tellement drôle de "faire l'avion". Ils ne s'en lasse pas et c'est la queue pour être le suivant à tourbillonner dans les airs puis faire une 'cuplette' avant d'en redescendre. Je m'en suis fait une spécialité ! Par 32˚ cependant, on prend un bon coup de chaud et l'on s'épuise assez vite. Bon, nous ne sommes là qu'une heure trente de temps donc on peut tenir le coup.


   Après le gouter du matin qui consiste en un morceau de patate douce, on a fait une photo de groupe avec les plus grands avant de repartir. 



  Fin janvier, semblant de reprise/routine avec un petit groupe. Pas forcément les même qu'habituellement vu que ces orphelins sont pour la plupart atteints du sida ce qui nécessite de nombreuses visites médicales ou hospitalières. Pas de Dulce ou Maria les plus à même de faire du travail d'école alors ce sera jeu avec une partie de petits chevaux fort animée abandonnée après 20 minutes, au profit de la corde à sautée que j'ai sorti. Véronique qui m'accompagne et aide aussi a bien transpiré. C'était assez joyeux !

No comments:

Post a Comment