Dernière journée au cap avant de reprendre l'avion dans l'après-midi
... et traversée rapide de Stellenbosch. J'ai retenu cette Mini étrangement positionnée, mais il y a fort à découvrir dans cette ville fondée en 1679. 2ème plus ancienne ville du pays, L'Afrikaan est la langue maternelle pour 74% de sa population. Il y a encore une architecture hollandaise interessante, notamment l'Université de la ville. Université, réputée aussi et surtout pour servir depuis 1902 de quartier général à l'équipe nationale de rugby des Springboks.
La viticulture s'est développée à partir du XVIIe siècle et a pris son ampleur grâce à l'arrivée d'environ 200 Huguenots. Ceux-ci issus du Lubéron, de Charentes, furent chassées de France après la révocation de l'Edit de Nantes et vinrent s'installer dans la vallée de Franchhoek. Les 1ères exportations vers l'Europe datent de 1761 (au début plutôt des vins mutés type Porto). Le phylloxéra dévastera le vignoble vers 1880.
En 1918 une coopérative est créée KWV regroupant 95% des producteurs. Elle fixe les rendements à l'hectare et le prix des vins dès 1924. Durant l'apartheid et le boycott international des produits sud-africains, la viticulture s'enlise. Elle ne renaitra qu'à partir des années 1990 après la libération de Mandela. La région est propice par son climat et sa terre de granite et schiste dans des plaines alluvionnaires. Dans Stellenbosch les couches d'argiles ont la capacité à retenir l'eau, utile en saison sèche.
16ème du monde en superficie, c'est la 7 ème en volume.
La route est superbe et donne envie de rester plus dans le coin, de parcourir les chemins, visiter les propriétés viticoles. N'ayant que quelques heures devant nous, nous admirons les entrées, faisons un arrêt de 10 min dans le Relais et Château Graff Delaire avec l'envie de reviens-y.
Pour déjeuner, arrêt à Babylonston. Grand bien nous en a pris. Cette propriété est l'une des plus ancienne et un des exemple de ferme hollandaise traditionnelle les mieux préservée. La maison manoir est de 1777 mais la plupart des autres bâtiments datent de l'origine vers 1690. Elle a subit une restauration complète en 2007 quand le couple Bekker a racheté ce lieu. Ils ont désiré refaire potagers et vergers en s'inspirant des plans et dessins d'origine et en plantant plus de 350 variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques.
Des volailles "font l'accueil" dans la 1ère cour qui comprend des magasins et la dégustation viticole. En plus de cette vente, on peut trouver confitures, miels, condiments, mais aussi pains frais et fromages. On a fait le plein Miam ! Traversez potagers/vergers et vous arrivez vers le restaurant extérieur. Tout parfait : Service rapide et chaleureux, Sandwich succulent, Salade délicieuse, fraiche et colorée, servie de manière originale. L'avion est dans 3 h et nous savourons cet instant tranquille à sa juste valeur.
Ceux qui habitent dans le coin ont l'embarras du choix niveau distraction les week-ends. Veinards !
Les alentours de Cape Town ce sont aussi les ghettos avec ses kilomètres carrés de cases-maisons simples en tôle et briques. L'endroit où il vaut mieux ne pas s'égarer ! Cela fait tout de même peine de penser au nombre de personnes habitant dans ces conditions pour le moins non idéales.
Tout près de celui-ci se trouvait Cape Town Studios, la nouvelle citée du cinéma opérationnelle 2010. Le site a été choisit pour sa proximité avec l'aéroport (15 min) et la ville (25 min) et les décors bateaux que l'on pouvait voir sont ceux d'une série diffusée depuis 2013 et comprenant 4 saisons. En France on la trouve sur France O. "Black sail", prequel de 'Treasure island' relate les aventures du Capitaine Flint et sa bande durant l'âge d'or de la piraterie 20 ans avant l'événement du roman "L'ile aux trésors" de Robert-Louis Stevenson.
21 avril 2015
No comments:
Post a Comment