Monday, February 1, 2016

Le Cap en couleur

   Nous poursuivons notre exploration de la côte et trouvons beaucoup de couleur.




    Fish Hoek : Premier arrêt et balade sur la longue plage de sable fin de 1,5km. Une découverte de restes humains dans une grotte de Peer, prouve que des gens vivaient dans ce coin il y a 500.000 ans. La ville même, avec des constructions rudimentaires, date des débuts de la colonie du Cap fin du 17 ème siècle. Au 19ème les constructions sont essentiellement des cottages et résidences de vacances.




    Kalk bay : Son histoire moderne débute en 1742 avec la Compagnie néerlandaise des Indes qui choisit la baie comme point d'ancrage des bateaux en hiver. En 1795 les britanniques qui occupent le Cap, construisent une route entre Le Cap et Simon's town et Kalk Bay tombe en désuétude. L'activité repart vers 1820 avec la chasse à la baleine, puis rechute après leur quasi extinction. 1840 est l'année du naufrage d'un bateau dont l'équipage est philippin. Ils s'installent là et développent l'industrie de la pêche aux poissons.
    C'est l'arrivée de la ligne du chemin de fer en 1883, allant du Cap à Simon's town qui permet au village de développer son côté touristique avec hôtels et résidences secondaires. Cécilia, notre amie Sud Af rencontrée à Ouaga, nous avait fortement recommandé de déjeuner à Harbour house, ce que nous avons fait et fort apprécié. Merci, merci ! Le restaurant sur le port, donne sur la baie de False et l'on a profité du spectacle des phoques et oiseaux de mer tout en nous délectant d'une sélection de la mer. 
    Son autre conseil était le Black Marlin proche de Simon's town. Essayé la veille et approuvé. Du bon poisson, des huitres et autres fruits de mer, en toute confiance, un bonheur !






    Muizenberg :  Le top du top pour moi tant ces cabines de plage m'attirent par leurs couleurs. J'adore ! Etrange cependant qu'à 14h30 l'endroit soit désertique. Soit, il faisait chaud, mais pas 'caniculairement' chaud. Pas âme qui vive ! Sous l'angle photographique, ce lieu est superbe et quel luxe de pouvoir prendre des photos dans ces conditions de calme et de luminosité. Une fois ces photos imprimées sur la mémoire de la carte et la mienne, j'aurai volontiers ajouté quelques personnages typiques genre un pêcheur buriné fumant la pipe devant sa porte ouverte, un enfant avec son seau jouant sous l'oeil bienveillant de sa ... nounou. Une beauté je vous dis !
   Muizenberg est considérée comme le lieu de naissance du surf en Afrique du sud. Les 1ers européens y sont arrivés vers 1670. La ville a fusionné avec Kalk bay en 1897. Cécil Rhodes, ancien 1er ministre de la colonie du Cap et fondateur de la Rhodésie y est né.

No comments:

Post a Comment