Friday, February 5, 2016

Sortie de janvier : Un tour dans Kruger

    Kruger, on ne s'en lasse pas. Même si notre objectif du week-end est Nelspruit avec golf et quelques courses (surtout du fromage et une raquette de badminton pour Pascal. Joyeux Noël mon Mam) nous ferons le détour par le parc de l'entrée à Crocodile bridge à la porte de Numbi en passant par les S25, S26, S23 puis S113 pour ressortir sur la H3 direction nord puis H1-1 l'ouest. 3h50 hors du temps.


Quizz : Qu'est-ce ?


    Les bébés phaco ont déjà bien grandi et maman Phaco peut s'estimer heureuse d'en avoir encore tant. Souvent à cette taille il n'en reste plus qu' 1 ou 2... Les lois de la jungle !


Alors ce quizz ? Vous y avez réfléchi ?
   C'était le dessin sur la fesse d'une girafe. En général pas aussi découpé et ressemblant à des feuilles, ce motif était vraiment particulier.


    Au point d'eau Kwaggaspan, les éléphants faisaient un peu la chasse pour se faire de la place pour boire. Une gros troupeau de buffles étaient là, certains se reposant, mais de manière général il y avait de la nervosité dans l'air.


   On a vu un buffle avec le flanc écorché et un autre avec carrément un bon de viande manquant. Le pauvre, il se léchait et l'oiseau pique-boeuf faisait aussi du nettoyage. Vu la couleur bien rouge, l'attaque sur le troupeau devait être assez récente ce qui peut expliquer cette agitation que l'on ne voit pas d'habitude.



   Du coup nous sommes restés un bon moment, imaginant les prédateurs tapis prêts à repartir à l'assaut. Point de cela, mais quelques bons combats entre eux. Ils se battaient comme nos vaches d'Hérens lors des joutes l'été en Chartreuse.


Pas sure que celui-ci soit prêt pour le combat avec sa boucle d'oreille feuillage !




   Nous avons été chanceux de voir un pack de Lycaons sous un arbre au bord de la route à la jonction H3/H1-1. La plupart dormaient et n'ont pas bougé. 2 se sont levés pour "des besoins biens naturels". Franchement, ils n'avaient pas l'air des plus en forme ! En faisant des recherches sur leur nombre, je me suis aperçue que Sanparks comme les stations de ski, a des caméras en direct sur des points d'eaux, des nids .. etc... Super passionnant. Et si cela charge mal ou trop lentement comme pour nous, ils mettent aussi des photos de ces lieux : http://www.sanparks.org/webcams/livecam.php
   La population des "chiens sauvages" diminue fortement dans la nature, même dans un parc protégé comme Kruger. De 157 individus pour 12 meutes en 1995, ils sont passés à 77 (toujours 12 meutes) puis 2005 à 45 en 8 meutes. 2007 a vu leur nombre progresser à 61.


Comparatif explicite sur la pénurie d'eau en cette saison de pluie.


   Trop cool, le caméléon! Il traversait un pas en avant suivi d'un mouvement de balancier avant-arrière puis un autre pas et balancier. Quand la voiture fut trop proche à son goût, il a accéléré le pas sans "balancier" puis, à peine atteint le bord, il a viré au vert lumineux en "un éclair".
15 janvier 2016

No comments:

Post a Comment