1h30 de route + 14 min à la frontière, et nous voici sur les routes du Swazi. Déjà la nature nous accueille avec cet Elanion d'Australie (Elanus axillaris). Il ressemble un peu à un perroquet mais c'est un petit rapace de 34/38 cm de long pour une envergure de 80/95 cm. il se nourrit principalement de souris.
Bon il faut dire qu'auparavant après 20 min à peine au Swazi, nous subissons un petit retard du à un excès de vitesse bien involontaire. Comme ils sont "joueurs" dans ces pays, nous tachons de surveiller les panneaux et chaque fois je le signale tout haut car ils mettent "des pièges" sur des nationales sans raison apparente. Et voilà que nous roulions à 93 sur une route à 100 ou 120 mais qui sur une portion bien droite dégagée et au milieu de nul part est parait-'il affichée à 60. Oops pas vu ! Bons joueurs nous ne contesterons pas leur abus de position et réglerons les Rd 60.... ou plutôt 50 car ils n'ont pas la monnaie de 100 alors la gentille policière change le montant. Une amende à € 3 pour 33 km tu m'étonnes que rares sont ceux qui respectent les limitations !
Le long de la nationale au niveau du parc Nationale de Hlane une groupe d'une dizaine de girafes mange et se fait des câlins. Trop mignon !
Sachant qu'il y a des lionceaux dans cette réserve, nous y entrons avec espoir de trouver l'entrée de cette zone et non pas les 3 km par 2 que l'on avait découvert lors de notre 1ère visite. Et bien non, on nous refuse l'entrée en disant que ce n'est qu'avec les véhicules du parc. Il pourraient tout de même le signaler sur les brochures et info. d'autant que le tour de 2h30 commence à 8h30 ou alors il faut attendre 13 h. Pas pratique quand l'on ne fait que passer.
Bon, on a eu droit à un serpent que Pascal a remarqué tout près de nous sur un arbre puis se glissant dans les crânes posés sur le muret. Ce petit Philothamumus vert de 0,6 à 1,3m se nourrit de lézards et grenouilles des arbres. Il est très bon à l'escalade et la natation. On a surtout remarqué son excellente vue car il s'est bien vite caché, non sans revenir jeter un oeil voir si l'on était encore là 3 min plus tard. Il est inoffensif, mais les gardes nous ont tout de même dit que sa morsure faisait mal.
C'est bien la seule chose que l'on ai vu ce jour là. Point d'hippo, rhino, girafes ou Impala sur les 6 km2 dont on a parcouru le 1/3. Ah si, aussi un aigle !
Ensuite, nous avons choisi de traverser le pays pour visiter l'usine de verre de Ngwenya (161km depuis notre frontière; sachant que l'autre à l'ouest n'est plus qu'à 3 km de là).
Swazi glass craft a été fondé en 1979 par des suédois qui ont durant 2 ans formé des ouvriers locaux à l'art du soufflage et de la réalisation d'animaux. De 81 à 85, année de sa fermeture, l'usine avait été laissée à la direction des Swazi. Ce n'est que 2 ans plus tard que Prettejohn's a repris l'affaire et cherché à réembaucher d'anciens ouvriers d'origine. Il ouvrit en Août avec 70 personnes dont 3 du début. 100% de la matière première provient de verres et bouteilles usager récoltés au Swaziland.
Il est possible de visiter l'atelier par une passerelle haute circulaire. "Che calor !" Intéressant de voir l'organisation de celui qui est devant le fourneaux, celui qui souffle, ou forme un animal. Il n'y a pas une personne responsable de son objet. 8 hommes interviennent dans la confection d'un animal (girafe, hippo..), 3 pour les poissons ou oiseaux. Environ 1500 pièces sont produites jour.
Le corps de l'hippo est d'abords formé avec du papier journal mouillé. Ensuite une autre personne recevra la pâte de verre supplémentaire pour former la tête. Il faut 3 mois à un novice pour apprendre les basiques et 1 an pour commencer à maitriser les créations.
Les verres et petites pièces sont polis puis lavés.
Le magasin propose la production que l'on retrouve aussi dans de nombreux autres points de vente du pays. L'entreprise se fait un honneur de recycler ses eaux usées, planter des arbres alentour, participe à des programmes de don de nourriture aux orphelins, de soutien aux employés séro-positifs et reverse un % des ventes mondiales au Fond de Protection des Eléphants et Rhino (à la réserve Mkhaya).
No comments:
Post a Comment